Yves Viollier "Raymonde"

Oh Dieu, pourquoi donc en mourant ne nous as-tu pas mués en dieux ! Ma trajectoire quand je m'efforce de toute mon âme de la maintenir en droit ligne, si je me retourne elle ressemble à ces sillages laissés par les avions, dont le trait un instant précis, peu à peu se dissout, devient flou. Et tout est à refaire, tout s'efface, tout se ternit. Seigneur, donne moi un bout de ton crayon à la pointe si bien taillée, et guide ma main, que je fasse le portrait de ta création, que ce que j'écris te ressemble" Yves Viollier "Raymonde"

«Je ne suis pas assez méchante pour me donner en exemple» Sab plagiant Louis Ferdinand Céline

mardi 19 juillet 2011

"Voyageurs en Vendée" de Pierre Rézeau




Chers touristes, amoureux de la Vendée, vendéens  de souche, de coeur, d'adoption... Ce livre est fait pour vous. Et tout spécialement pour la jeune génération...

Ce livre faisait partie des finalistes du Prix de Charette et Yves Viollier en avait parlé lors de la remise de ce prix avec une énorme tendresse. 

Je l'ai donc feuilleté et le feuilleter c'est l'adopter. Je l'ai acheté et depuis, je voyage à travers l'espace et le temps. Chaque ville, chaque village a un texte d'un auteur soit local (le challandais Ambroise VIAUD MARAIS ou CAVELEAU Jean Alexandre)...qu'il soit plus ou moins connu (il y a aussi la plume de Julien GRACQ, Georges CLEMENCEAU, René BAZIN etc) aux écrivains disons nous à la réputation plus élargie. Prosper MERIMEE et sans oublier ce cher et regretté Pierre DESPROGES.

Je tiens à souligner le travail de recherche pour les mini biographies des auteurs à la fin de ce recueil.

On passe d'une ville à l'autre, tel un dictionnaire et ces écrits anciens nous décrivent désormais notre "Pays Perdu" pardon Pierre Jourde de vous plagier. Un pays qu'on aimerait protèger contre l'uniformisation, le bétonnage... Ces lotissements qui détruisent bien des paysages, des ronds points, les deux fois deux voies certes necessaires mais qui traversent des endroits qu'on devrait protéger. Cela me fait bien rire d'entendre les anciens dire qu'ils aiment passionnément la Vendée mais ils n'ont rien fait pour la protéger...On parle de progrès, je dirais saccage... C'est donc avec une grande émotion que je redécouvre la Vendée au naturel, au temps ou l'on prenait le temps. La vie avait la saveur des saisons, on appréciait jusqu'à l'éclosion des marguerites dans les champs... La modernité a peut être du bon mais elle a beaucoup aseptisé... On entend rarement le parlanjhe, l'accent même disparait... 

Quand vous aurez lu ce livre, vous n'aurez qu'une seule envie c'est de protéger cette terre.... Et si seulement les élus locaux le lisaient aussi, s'il ont un minimum de conscience, ils auraient honte de voir comment ils ont massacré avec leurs amis les entreprises de bâtiments une si belle région... Des fois, j'en arrive à comprendre et à approuver les corses et leurs méthodes....

En plus qui a dit que pour 10 euros tu as rien ? Vous avez ce livre, largement moins cher que d'autres livres touristiques ou de contes légendes plus ou moins inventées. Vous aurez un livre d'histoire, de voyages et jamais plus vous regarderez les pancartes des villes et villages de la Vendée comme avant. 

Merveilleux comme le dirait un certain JP Pernaut....


Aucun commentaire:

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails