Yves Viollier "Raymonde"

Oh Dieu, pourquoi donc en mourant ne nous as-tu pas mués en dieux ! Ma trajectoire quand je m'efforce de toute mon âme de la maintenir en droit ligne, si je me retourne elle ressemble à ces sillages laissés par les avions, dont le trait un instant précis, peu à peu se dissout, devient flou. Et tout est à refaire, tout s'efface, tout se ternit. Seigneur, donne moi un bout de ton crayon à la pointe si bien taillée, et guide ma main, que je fasse le portrait de ta création, que ce que j'écris te ressemble" Yves Viollier "Raymonde"

«Je ne suis pas assez méchante pour me donner en exemple» Sab plagiant Louis Ferdinand Céline

vendredi 24 juin 2011

"N'oublie pas d'être heureuse" Christine Orban



Une leçon de vie que je conseillerais aux jeunes filles.

"J'avais quatorze ans. Qu'est ce qu'on sait de la vie à quatorze ans ? J'étais encore une enfant. Ceux qui pensent que l'enfance est un état de grâce ont tort. Même si je m'accrochais aux quelques mois, jours, minutes d'insouciance autorisée qu'il me restait, j'étais prête à en porter le deuil. C'était dans ma nature d'aller voir ailleurs. Je savais que l'âge venu, je ne pourrais m'en empêcher, ce n'était qu'une question de temps".

La narratrice Maria Lila est donc une jeune fille vivant avec sa mère seule. Après le décès de son papa, elle vit dans une bulle hyper protégée avec ses amies à Fédala.  Entre sa nounou, son amie Sofia, son amoureux Bobby,  les parties de plages, le soleil tout irait bien. Jusqu'à l'arrivée de Fabienne alias Fifi une cousine vivant à Paris, se faisant passer pour Snob. Cette Fifi va transformer Maria Lila jusqu'à lui proposer d'aller vivre à Paris. Le changement va être radical et bien porteur de surprises - les bonnes et les mauvaises-.

Je découvre une Christine Orban telle que je la vois dans les interviews. Lumineuse, douce mais assez exigeante d'elle-même. Loin de la plume acide du "Pays de l'absence". Cela se lit tranquillement, c'est vraiment destiné aux jeunes filles. C'est plein de leçons de vie quand on sait lire entre les lignes, il y a de l'humour, du grinçant (les descriptions des snobs entre eux dans les salons mondains valent le détour).  Vraiment, si vous avez des jeunes filles c'est le livre idéal pour un anniversaire... Quel beau message à adresser à une toute jeunette "N'oublie pas d'être heureuse".

Aucun commentaire:

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails