Yves Viollier "Raymonde"

Oh Dieu, pourquoi donc en mourant ne nous as-tu pas mués en dieux ! Ma trajectoire quand je m'efforce de toute mon âme de la maintenir en droit ligne, si je me retourne elle ressemble à ces sillages laissés par les avions, dont le trait un instant précis, peu à peu se dissout, devient flou. Et tout est à refaire, tout s'efface, tout se ternit. Seigneur, donne moi un bout de ton crayon à la pointe si bien taillée, et guide ma main, que je fasse le portrait de ta création, que ce que j'écris te ressemble" Yves Viollier "Raymonde"

«Je ne suis pas assez méchante pour me donner en exemple» Sab plagiant Louis Ferdinand Céline

dimanche 26 juin 2011

"Le livre sans nom" Anonyme




"Le livre sans nom" est un curieux phénomène littéraire. On ne sait pas qui l'a écrit. Diffusé anonymement en Vo "The book with no name" en 2007 avec succès, il a été publié en format papier avec tout autant de succès et est désormais traduit dans le monde entier.

Personne ne sait qui a écrit ce livre donc, on a pensé à Tarentino (en effet l'ambiance de ce livre s'y prête), aussi à David Bowie (les personnages ressemblent à s'y méprendre à ceux qu'il a joué durant toute sa carrière) et n'oublions pas l'improbable possibilité du Prince Charles (à moins qu'il ne cache bien son jeu). Depuis des internautes revendiquent être l'auteur de ces écrits, l'aspect financier est important certes.


Au départ, je me méfiais de ce livre. Il est vrai quand on fait trop de pub sur un livre à mon avis il est mauvais. J'en ai eu la preuve avec la trilogie de Stieg Laarson "Millenium". Mal traduit, fouillis voire bordelique. Trop de clichés évidents, des histoires dont on ne croit pas une seconde. Vraiment du gâchis. Mais il est vrai que la mort soudaine de l'auteur en pleine écriture du quatrième tome y est pour beaucoup. Sans oublier aussi la bataille judiciaire concernant l'héritage de celui ci entre la compagne et le frangin de l'auteur.

J'ai acheté la version poche qui vient de sortir et j'ai commencé à le lire. Résultat, ce livre est totalement addictif. On est accro dès le premier chapitre. On ne sait ou l'on va mais on est obligé de poursuivre la lecture.

Bourbon Kid me fait penser étrangement aux premiers Fantomas (on ne voit pas le visage, agit la nuit, parle peu, porte une cape. Il n'étrangle plus il dégaine avec une vraie frénésie). Les personnages sont rock'n roll, une crapule du nom de Marcus la Fouine, Jefe (sosie de Bowie avec ses yeux vairons), Jessica une revenante parmi les morts, Sanchez un barman raté, un tueur à gages sosie d'Elvis Presley.... Des frères adeptes des arts martiaux, une pierre précieuse soit disant maléfique est l'objet de toutes les convoitises... Pourquoi les lecteurs du "Livre sans nom" sont méticuleusement retrouvés assassinés ? Quel terrible secret colporte t'il ? On ne s'ennuie pas une seconde. Pour ceux qui aiment l'humour noir, le vertige des situations ! Pour vous dire la qualité de l'écriture, j'ai même cru un instant que Bourbon Kid allait me tuer  lors des  deux premiers chapitres !

Un livre idéal pour l'été. De plus l'action se situe à Santa Mondega, dans le sud de l'Amérique sous le soleil donc. Si vous le lisez sur la plage, n'oubliez pas de mettre de temps en temps de la crème protectrice... Il est vrai que dès qu'on est plongé dedans on en sort plus !

Si la suite (L'Oeil de la lune -le tome 2- et le Cimetière du diable -tome 3-) est de la même qualité cela serait vraiment une trilogie à ne pas louper et à avoir dans les bibliothèques...


Le livre sans nom par sonatine-editions

Aucun commentaire:

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails