Yves Viollier "Raymonde"

Oh Dieu, pourquoi donc en mourant ne nous as-tu pas mués en dieux ! Ma trajectoire quand je m'efforce de toute mon âme de la maintenir en droit ligne, si je me retourne elle ressemble à ces sillages laissés par les avions, dont le trait un instant précis, peu à peu se dissout, devient flou. Et tout est à refaire, tout s'efface, tout se ternit. Seigneur, donne moi un bout de ton crayon à la pointe si bien taillée, et guide ma main, que je fasse le portrait de ta création, que ce que j'écris te ressemble" Yves Viollier "Raymonde"

«Je ne suis pas assez méchante pour me donner en exemple» Sab plagiant Louis Ferdinand Céline

mardi 10 mai 2011

"La fille du templier" de Jean Michel Thibaux.



Il y a des livres qu'on aimerait pas finir, qu'on a envie de prolonger... La Fille du Templier est parmi de ceux là. En effet, il parle de cette Provence, ce Var que j'aimais tant. Ce Var indompté, sentant la garrigue. Ce Var avec un seul roi, le Roi Mistral qui règne en maître. Si vous aimez les épopées médiévales ce livre est pour vous !




Vous comprendrez lors des voyages pourquoi les villes du Var ont toutes un blason. Elles étaient auparavant des terres appartenant à des familles, des seigneurs. Ces villes se sont souvent liées pour combattre contre les catalans par exemple. 

Vous apprendrez aussi l'importance du pélerinage de Saint Maximin à la Sainte Baume (grotte de Marie Madeleine) pour les vrais provençaux. 

Jean Michel Thibaut à travers les aventures d'Aubeline (fille d'Othon, le templier) et de sa servante Berarde nous narre un épisode véridique. L'Ultime combat entre Catalans et Provençaux qui s'est soldé par la dépossession des terres provençales en échange d'une trève. Mais ce n'est pas au gout de Hugon qui se décide de se venger des traitresses et surtout de sa mère Bertrane.....

On voyage à travers les routes du Var, les détails des villes et villages sont saisissants. Non cette région n'a jamais été vraiment pacifique. 

J'ai donc retrouver les odeurs de ma jeunesse, les endroits sacrés le plateau de Signes (ou j'allais chercher les boutures de thym pour mon jardin), la Sainte Baume (mon jardin secret avec ce fameux chemin des Roys). Barjols... Tout ces paysages chers à mon coeur avant qu'ils ne soient bétonnés...

Pour prolonger ce double voyage, dans le temps et dans l'espace, j'ai relu avec plaisir le livre du Père Philippe Devoucoux du Buysson. Ce dernier est "l'historien" officiel de la Sainte Baume. Il écrit régulièrement "Les cahiers de la Sainte Baume". Il a vécu de longues années dans le couvent des dominicains qui jouxte la grotte de Marie Madeleine à la Sainte Baume. Ses cahiers sont une mine d'or et un sacré travail historique sur le lieu.  Pas seulement historique mais aussi spirituel.  Je vous conseille donc si vous passez par Nans Les Pins de vous arrêtez à la Maison de Marie Madeleine (que vous trouverez facilement à la sortie de la ville direction Sainte Baume). 

Le livre que je parlais s'intitule "Histoires du pélerinage à Saint Maximin et à la Sainte Baume" Au temps des Comtes de Provence (1248.1481)". Vous ferez le pèlerinage en compagnie de Saint Louis, Boniface VII, Charles II, Brigitte de Suède, le Roi René (si aimé par les provençaux) et tant d'autres...



Pour obtenir ce livre ou avoir plus de renseignements allez sur ce site : http://afsmm.assoc.pagespro-orange.fr/maisonmm.htm

Aucun commentaire:

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails