"La mode, c'est ce qui se démode." Cocteau
Has been est le qualificatif que beaucoup de journalistes "spécialisés" donnent à des acteurs, des auteurs et surtout à des chanteurs.
Il faut suivre la mode, la tendance... En musique en plus ce sont les technologies d'enregistrements ou de création de musique qui changent à une vitesse grand V. Laissant certains chanteurs ou chanteuses sur le carreau, qui ne peuvent pas suivre les changements trop rapides. Il existe aussi des chanteurs qui choisissent de ne pas vendre leur âme au diable sous prétexte d'une médiatisation ou pour vendre au maximum de cds.
Et ils auront raison, les temps sont cycliques... Certains chanteurs redeviennent à la mode. Les tournées nostalgiques font le plein, les années 80, Age tendre etc...
Pour moi un Has been, c'est celui qui a coupé les liens avec son public. Il vient à sa rencontre, sait se montrer sympa. Herbert Léonard ne sera jamais has been. Il aime le contact de son public, il est heureux quand on lui raconte des anecdotes sur fond de ses chansons.
Sacré Herbert, qu'est ce qu'on a été enquiquinants les jeunots toulonnais. Chateauvallon est un quartier de Toulon. Un quartier du Nord Ouest Toulonnais. Dès qu'on voyait la pancarte "Chateauvallon" c'était des "Puissance et gloire" qu'on chantait à tue tête... Puis on zappait vers "POUR LE PLAISIR" tonitruants... Vraiment, il reste des souvenirs impérissables.
J'ai pris son livre en souvenir de ces souvenirs d'adolescents. Dommage que Christophe Lambert ne soit pas venu. Son livre "la fille porte bonheur" n'est pas un chef d'oeuvre, loin de là mais il reste au fond de nos archives une nostalgie de l'acteur qu'il était, Le sicilien, Highlander, Greystoke... Ce livre aurait été l'écrin d'un autographe... Dommage donc pour ce désistement...
Herbert a donc gagné par sa présence, il a gagné l'estime de ceux qu'il a croisé. On s'en souviendra qu'il est venu à notre rencontre... Tout le contraire de Christophe Lambert qui a choisit le dédain. Dommage pour un, et tant mieux pour l'autre.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire