Yves Viollier "Raymonde"

Oh Dieu, pourquoi donc en mourant ne nous as-tu pas mués en dieux ! Ma trajectoire quand je m'efforce de toute mon âme de la maintenir en droit ligne, si je me retourne elle ressemble à ces sillages laissés par les avions, dont le trait un instant précis, peu à peu se dissout, devient flou. Et tout est à refaire, tout s'efface, tout se ternit. Seigneur, donne moi un bout de ton crayon à la pointe si bien taillée, et guide ma main, que je fasse le portrait de ta création, que ce que j'écris te ressemble" Yves Viollier "Raymonde"

«Je ne suis pas assez méchante pour me donner en exemple» Sab plagiant Louis Ferdinand Céline

lundi 11 avril 2011

"La splendeur des Charteris" Stéphanie des Horts.



Eh ! vous ! si vous derrière votre écran, quelle mine de rabougris, c'est pas la joie. Il vous faudrait un remontant. Que vais je vous trouver pour vous remonter le moral. Ah voila ! Un livre totalement déjanté.

Trouver un livre déjanté, marrant devient une sacrée chasse au trésor. Un vrai problème. Tous les écrivains actuellement sont déprimés. Entre ceux qui soignent des parents malades, ceux qui souffrent. Ceux qui portent le poids de tous les malheurs du monde sur leurs épaules (Gicquel sortez de ce corps). Cela devient duraille de se remonter le moral et de ce changer les idées. Pourquoi les écrivains ou ceux qui prétendent l'être écrivent des textes sordides, tristounets pour faire l'écrivain lettré et talentueux ? Ils ont tout faux.

J'ai donc un livre à vous proposer. "La splendeur des Charteris" de Stéphanie des Horts. C'est un livre vraiment déroutant et on rit à chaque page. C'est truffé d'humour noir, de burlesque mais jamais vulgaire.  

Résumé : Nicholas Colville-Lyon un jeune aristocrate est invité par un ami Boy Charteris à passer ses vacances dans l'ile de Wight. Il y fera la rencontre des trois soeurs de Boy. Toutes aussi pestes les unes que les autres, Tess, l'aînée, Vita, la jumelle de Boy et la petite dernière de 13 ans : Sissi. Cette dernière est amoureuse folle d'Adolphe Hitler et ne rêve que de se soulager de sa virginité sexuelle.  Une famille haute en couleurs, aux moeurs libres et déviantes. 

Non, je ne vous raconte pas tout, je vous invite à découvrir cette incroyable famille.  Vous n'aurez pas l'occasion de vous ennuyer.  Un bon bol d'air en ces temps assez sinistres... 

Comme quoi on peut avoir une belle plume et aussi savoir faire rire les gens !

Aucun commentaire:

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails