Yves Viollier "Raymonde"

Oh Dieu, pourquoi donc en mourant ne nous as-tu pas mués en dieux ! Ma trajectoire quand je m'efforce de toute mon âme de la maintenir en droit ligne, si je me retourne elle ressemble à ces sillages laissés par les avions, dont le trait un instant précis, peu à peu se dissout, devient flou. Et tout est à refaire, tout s'efface, tout se ternit. Seigneur, donne moi un bout de ton crayon à la pointe si bien taillée, et guide ma main, que je fasse le portrait de ta création, que ce que j'écris te ressemble" Yves Viollier "Raymonde"

«Je ne suis pas assez méchante pour me donner en exemple» Sab plagiant Louis Ferdinand Céline

vendredi 25 mars 2011

Le Prix Ouest à Alix de Saint André

Une belle nouvelle... Cette femme le mérite vraiment. J'ai eu l'occasion de la rencontrer à Brive. Elle a écrit un sublime livre sur le pèlerinage de Compostelle.


 Ce pèlerinage redevient un centre d'intérêt. Pas un magazine de géographie, spirituel ne manque de faire son numéro spécial. Les livres abondent, de nombreux sites internet aussi. Je me souviens d'avoir rêvée de ces chemins lorsque je les ai côtoyés lors de mes vacances dans les Pyrénées. Tous ces chemins à la coquille... Les sublimes paysages et tous ces valeureux marcheurs. Mention spéciale pour ces chinois croisés en pleine neige à Roncevaux....

Je suis une passionnée de ce pèlerinage, j'espère le faire (après avoir élevé mes enfants). Autant que le trop fameux "Pèlerin de Compostelle" de Paolo Coehlo m'avait quelque peu ennuyée (j'ai même trouvé le livre assez prétentieux), que j'ai adoré ce livre. Elle ne passe rien, ni des douleurs physiques, ni celles psychologiques. Le chemin n'est pas une petite "balade" anodine, c'est un marathon physique et surtout mental. Le tout saupoudré d'autodérision... Quand on entend les nouvelles aussi mauvaises à la télé, que le printemps pointe son nez et qu'on se remet à lire ce livre, on a qu'une envie, tout plaquer et faire ce fameux chemin de Saint Jacques... Après Montaigu bien sur...


Alix de Saint-André sur le pèlerinage de... par la-croix

Je suis très contente que le jury présidé par Yves Viollier et Michel Ragon couronne une si belle personne.  Une vraie écrivain et vraiment sympathique...

Une petite perle ou un appel à faire ce pèlerinage. Drole de coïncidence !!!  Le nom de l'auberge à Roncevaux (près de l'hostellerie)...

Aucun commentaire:

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails