Yves Viollier "Raymonde"

Oh Dieu, pourquoi donc en mourant ne nous as-tu pas mués en dieux ! Ma trajectoire quand je m'efforce de toute mon âme de la maintenir en droit ligne, si je me retourne elle ressemble à ces sillages laissés par les avions, dont le trait un instant précis, peu à peu se dissout, devient flou. Et tout est à refaire, tout s'efface, tout se ternit. Seigneur, donne moi un bout de ton crayon à la pointe si bien taillée, et guide ma main, que je fasse le portrait de ta création, que ce que j'écris te ressemble" Yves Viollier "Raymonde"

«Je ne suis pas assez méchante pour me donner en exemple» Sab plagiant Louis Ferdinand Céline

vendredi 4 février 2011

"L'oeil du singe" Hugo BUAN

Avant de faire mon article, si vous me le permettez, j'aurais un message personnel à transmettre.

Avis aux futurs criminels, à ceux qui veulent faire un meurtre. Stoppez tout ! Sérieux, entre l'une qui tue ses enfants à la naissance prétextant qu'il se pourrait qu'ils soient le résultat d'un inceste (je renifle la fan assidue des téléfilms de Tf1 ou M6) et le neuneu qui découpe une belle jeune fille. Grâce à lui on est obligé d... 'assécher l'étang... Punaise, stoppez tout, vous prenez le pain de la bouche des auteurs de polars, thriller... Pas seulement les écrivains mais les scénaristes. Arrêtez donc, si maintenant les infos sont plus gores que les romans ou va-t-on ?????




Bon je reviens à ce cher Hugo...

Le quatrième opus des aventures de ce  désormais célèbre Workan. Je vous fais l'inventaire (pas chronologique, vous n'avez qu'à lire le livre et toc !). Un paléoanthropologue mytho Lachamp, son épouse bordeline accro qui se prend pour une comédienne. Grâce à une connaissance commune (La Gélule, surnom du pharmacien du coin et joueur de rugby à l'occasion) Lachamp va rentrer en contact avec Workan. Il prétend avoir été obligé d'enterrer un cadavre dans la forêt... Les recherches débutent donc et Workan ne se doute pas jusqu'ou va le mener cette enquête.... Tout serait plus simple si seulement on avait pas découvert un cadavre supplémentaire à la morgue... Rasé de très près, recousu de crin de cheval et surtout après autopsie, la découverte d'un oeil de singe ... dans l'estomac...

Un polar dans la lignée des trois autres. Des dialogues délirants, les jeux de mots et d'esprit fusent. Une histoire très bien documentée. On ne s'ennuie pas avec Workan. On s'y attache comme un oncle qui vient nous visiter... Je suis ravie de retrouver ma chouchoute, Leila... En forme... 

Tout irait bien, on patienterait jusqu'au cinquième épisode... Mais là, Hugo nous a annoncé que son prochain livre ne serait pas une aventure de Workan... Snif et resnif ! Un autre livre plus sombre nous a t'il précisé sur sa page facebook... Si j'avais su, j'aurais savouré chaque page... 

J'envie ceux qui ne l'ont pas encore lu... Sérieux... En espérant que Tonton Workan reviendra.... Hein Mister Buan ???

La bande annonce du livre


L'œil du singe
envoyé par siargen. - Regardez plus de courts métrages.

Aucun commentaire:

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails