Yves Viollier "Raymonde"

Oh Dieu, pourquoi donc en mourant ne nous as-tu pas mués en dieux ! Ma trajectoire quand je m'efforce de toute mon âme de la maintenir en droit ligne, si je me retourne elle ressemble à ces sillages laissés par les avions, dont le trait un instant précis, peu à peu se dissout, devient flou. Et tout est à refaire, tout s'efface, tout se ternit. Seigneur, donne moi un bout de ton crayon à la pointe si bien taillée, et guide ma main, que je fasse le portrait de ta création, que ce que j'écris te ressemble" Yves Viollier "Raymonde"

«Je ne suis pas assez méchante pour me donner en exemple» Sab plagiant Louis Ferdinand Céline

samedi 15 janvier 2011

UN MEGA CHEF D'OEUVRE !!!! "Les Chroniques" Bob Dylan

 Accessibles à tous, format poche chez Folio.




Il faudrait être idiot de passer à côté d'un énorme chef d'oeuvre... Je pèse mes mots. Bob Dylan est un fabuleux poète, un compositeur hors pair indémodable. Il a la capacité d'être un des plus talentueux écrivains américains des 50 dernières années. L'égal de Kerouac, Salinger, Fante etc... Une vraie plume. Un soucis de la fluidité dans ses propos. On se laisse facilement séduire. Une montagne de connaissances incroyables. C'est un érudit, un Homme de Lettres... Vraiment cela doit une bénédiction d'être le traducteur de son livre... Vraiment. Un livre à ne pas manquer. Même si vous n'aimez pas forcément le chanteur vous découvrirez un auteur époustouflant... Dylan ne parle pas seulement de son petit nombril, il parle de la société, des fans complétements abrutis et manquant de respect...Un livre qui vous fera connaitre l'autre côté de la médaille des années 60 jusqu'à Woodstock...

S'il seulement il pouvait arrêter ses tournées éreintantes, qu'il se consacre à l'écriture pendant les 20 prochaines années de sa vie, il sera un classique de son vivant. J'attends depuis 3 ans la suite, les Chroniques part 2 (qui causeraient des années 70) et le troisième volume des années 80. S'il y a un livre que je suis capable d'aller le chercher même avec des routes verglacées, avec un mettre de neige, quitte à aller à pied c'est bien pour le 2nd tome de ces Chroniques...

Ce livre était indisponible (souvent en rupture de stock) et maintenant accessible... Un seul conseil FONCEZ !!! Vous ne le regretterez pas.

"Cela tant, je n'avais rien contre cette culture de masse ou quoi que ce soit de cet ordre, et je n'avais pas l'ambition de bouleverser les choses." Bob Dylan, toujours aussi humble...

1 commentaire:

Pascal a dit…

Un magnifique témoignage, ces "Chroniques". Je me demande toujours, si les volumes 2 et 3 promis verront, ce tantôt, le jour.
Après les premiers chapitres sur sa découverte du "Village", il manque quelque chose. Il ne cite Woody Guthrie ou Joan Baez, qu'en passant. Quand il revient sur cette époque, in fine, son texte est très touchant...

J'attends le prochain tome, fonte des neiges ou non !

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails