Yves Viollier "Raymonde"

Oh Dieu, pourquoi donc en mourant ne nous as-tu pas mués en dieux ! Ma trajectoire quand je m'efforce de toute mon âme de la maintenir en droit ligne, si je me retourne elle ressemble à ces sillages laissés par les avions, dont le trait un instant précis, peu à peu se dissout, devient flou. Et tout est à refaire, tout s'efface, tout se ternit. Seigneur, donne moi un bout de ton crayon à la pointe si bien taillée, et guide ma main, que je fasse le portrait de ta création, que ce que j'écris te ressemble" Yves Viollier "Raymonde"

«Je ne suis pas assez méchante pour me donner en exemple» Sab plagiant Louis Ferdinand Céline

jeudi 27 janvier 2011

"Parti sans laisser d'adresse" Philippe GILBERT





En Vendée, on a 3 Philippe Mythiques... 

Philippe De Villiers qui s'est bien barré de la Vendée, Philippe Katerine le mâle barré de Vendée et Philippe Gilbert que je ne vous présente plus si vous lisez Ouest France....

Et il n'est pas seulement journaliste, il est écrivain le Mônsieur !!! Si, si, si ! J'ai découvert son livre en farfouillant à la maison Despret de Challans. Un livre écrit en 2006 ! Bon ce n'est pas une surprise non plus car la plume de ce journaliste est assez poétique, douce. Quand il brosse les portraits des écrivains ou des hommes et femmes qu'il lui arrive de croiser pour son travail, c'est tout un art, les mots sont recherchés. Vraiment ses articles sont fabuleux. Il devrait être un exemple pour les correspondants locaux.

J'ai donc acheté ce livre, pour m'amuser... Si m'amuser à critiquer le critique. Faire ma Naulleau locale... 

Que dit ce livre ? Ben comme le disait une certaine chanson "Gilbert est parti en voyaaaageuuu" mais sans laisser d'adresse. J'avais l'impression à chaque lecture de nouvelles, d'être le soir à la veillée, ou le voyageur raconte ses périples. Tous ses textes sont touchants de sincérité. On pleure, on rit. Mais on ne se lasse pas de découvrir d'autres anecdotes. On voyage en Afrique, en Belgique, des anecdotes croustillantes sur Jacques Chirac. Ses rencontres manquées comme par exemple Laurence Morizot...

Monsieur Gilbert peut on espérer un autre recueil ????

Aucun commentaire:

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails