Yves Viollier "Raymonde"

Oh Dieu, pourquoi donc en mourant ne nous as-tu pas mués en dieux ! Ma trajectoire quand je m'efforce de toute mon âme de la maintenir en droit ligne, si je me retourne elle ressemble à ces sillages laissés par les avions, dont le trait un instant précis, peu à peu se dissout, devient flou. Et tout est à refaire, tout s'efface, tout se ternit. Seigneur, donne moi un bout de ton crayon à la pointe si bien taillée, et guide ma main, que je fasse le portrait de ta création, que ce que j'écris te ressemble" Yves Viollier "Raymonde"

«Je ne suis pas assez méchante pour me donner en exemple» Sab plagiant Louis Ferdinand Céline

dimanche 2 janvier 2011

Message de Sab la geekette à Fred,


 
Mon cher Fred,

Je viens y faire mon méa culpa. Je n'ai pas cru en ton prochain livre qui sortira effectivement le 6 avril. Un délire, tu penses, tu l'avais annoncé rigolard et point de confirmation ailleurs. Je pensais donc à une farce... Une farce qui n'en est pas une.

Juste avant le début du Printemps de Montaigu... Je sais je sais c'est pas à mon âge que je pourrais croire au Père Noël. Mais bon des coïncidences prometteuses n'est ce pas.

Je viens en plus de découvrir sur twitter ceci : Premier bilan après l'Apocalypse, prochain livre de Frédéric Beigbeder à paraitre en 2011, traitera des réseaux sociaux , des groupies.

Sur ce coup là, je sens que je vais rire. Tu as du certainement du parler de Myspace, facebook, twitter... Un vrai vivier de personnages bordeline dans ces réseaux sociaux...

Entre les nolife qui sont perpétuellement dessus pour ne rien dire. Les nanas qui exposent leurs vies genre, j'ai une tonne de repassage et j'ai pas le courage. Bientôt on va arriver au sondage, "Petite culotte rose ou bleue ce matin" Les gens déprimés qui ont toujours un verre de vin à la main. Des cas sociaux et un large nombre d'analphabètes même pas capables d'écrire une phrase sans faire de fotesdortografeuuu à chakemo. Punaise, je comprends pourquoi les politiques freinent des pieds et des mains pour ne pas faire de référendum. Avec certains, impossible de discuter, de disputer et le mot argumentation c'est mot trop long pour leur vocabulaire. On insulte, on attaque... Vraiment le grand défouloir comme le dirait Eric Naulleau...

J'ose même pas imaginer la catastrophe d'une démocratie participative comme le rêvait Jacqueline de Romilly avec ces gens là.

Mais il existe cependant des gens, des artistes, des fouineurs qui se passionnent pour un sujet et qui font tout pour le faire partager. Ceux qui ont compris par exemple que Twitter doit être un média d'informations avant tout. On apprend quelque chose, on vérifie et on diffuse... Là cela devient passionnant.

Facebook s'il est bien utilisé peut être passionnant. Mais ras le bol des jeux à la con qui pompe plus l'énergie qu'autre chose et qui fait perdre son temps... On a un blog, on le fait partager. On a écrit un livre, on en fait la pub via une page... On discute... On a un coup de gueule ou de coeur, on en fait part... Un truc nouveau dans les HTML ou les widgets on diffuse... Une alerte enlèvement, zou on met tout en place, twitter, blogs, facebooks et autres réseaux si on est abonnés...

C'est vrai que cela prend du temps. Que les gens sont de plus en plus individualistes. Impressionnés par les SMS de leurs smartphones ou Iphone même plus capables de dire bonjour ou de réaliser que les êtres humains sont des êtres vivants et non pas des images avec pseudos. Fake ou pas fake that is the question... Il faut savoir doser..

Tu en loupes des prototypes de neuneus si tu en voulais pour tes romans. Katsuni définissait les réseaux sociaux comme des boulevards ou l'on croise des gens. Comme partout ailleurs, il y a des biens et des cons... 

En parlant de fanattitude, j'ai une conception assez singulière. Quand tout va bien, je suis la plus heureuse, mais par contre quand cela va mal, je suis la première à foncer et à encourager... Les écrivains sont fragiles et ont besoin d'énormément d'amour, plus que la moyenne. Ils nous livrent leurs vies, leurs douleurs, leurs doutes à chaque roman. J'en ai conscience...

Tu vois Fred, je suis impatiente de te lire. Je sens que cela va faire grincer certaines dents mais je sens que je vais m'éclater. Vive l'autodérision. Cela ne doit pas être triste car Apocalypse signifie étymologiquement Révélation et non pas fin du monde comme le croient des brochettes de neuneus. Ne sont pas lecteurs de Fred Beig ceux qui ne pratiquent pas l'autodérision. On est de la même génération, et ton questionnement sur la société, c'est le mien aussi...

"Skier dans les villes est bien plus amusant que sur les montagnes. Glisser c'est mieux que marcher. Il faut cacher la saleté sous le tapis moelleux. Glisser est une façon de penser et peut être de vivre. Skier sur l'existence imparfaite, surfer entre les obstacles, fuir la gravité en entrant dans les boutiques de luxe de Mercury et du Groum en face du mausolée de Lénine" In "Au secours Pardon"

C'est peut être pour cela qu'on appelle surfer sur internet... Qui sait...

Je te souhaite une belle année, la santé pour toi et les femmes de ta vie (ta copine et ta fille)... Sans oublier la réalisation de certains de tes projets (il faut en laisser pour les autres années ^^).

Bises
SABINE

Aucun commentaire:

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails