Yves Viollier "Raymonde"

Oh Dieu, pourquoi donc en mourant ne nous as-tu pas mués en dieux ! Ma trajectoire quand je m'efforce de toute mon âme de la maintenir en droit ligne, si je me retourne elle ressemble à ces sillages laissés par les avions, dont le trait un instant précis, peu à peu se dissout, devient flou. Et tout est à refaire, tout s'efface, tout se ternit. Seigneur, donne moi un bout de ton crayon à la pointe si bien taillée, et guide ma main, que je fasse le portrait de ta création, que ce que j'écris te ressemble" Yves Viollier "Raymonde"

«Je ne suis pas assez méchante pour me donner en exemple» Sab plagiant Louis Ferdinand Céline

mardi 14 décembre 2010

"Les estranges aventures de Léonard de Plancy" Neil Thomas.



Vous ne connaissez pas encore Léonard de Plancy ? 

Neil Thomas va se faire une joie de vous le présenter...

Léonard de Plancy, devenu amnésique et couvert de sang déambule dans les rues de Zuggararmudi (Village du Pays Basque Espagnol). Hagard, ne sachant pas ce qu'il y fait... Il fera la rencontre de Beryth, un étrange vieillard qui lui propose de l'accompagner jusqu'à Paris. C'est le début de leur équipée sanglante (en un mot ou en deux mots). 

Neil Thomas réussit à captiver son lecteur. Un vrai travail de recherche, une connaissance des endroits parfaite. Tout rend crédible cette incroyable histoire diabolique.  Je reste fascinée par tant d'érudition. J'ai appris pas mal de choses sur le démon. Si un jour je visite la cathédrale de Chartres, je prendrai ce livre pour voir de mes yeux les détails que Neil nous indique. Désormais je ne regarderai plus mon cher "Trou du Diable" de Sion sur l'Océan. J'en avais une vision lyrique, romantique, façon Gracq maintenant je ne vais qu'avoir une pensée pour Carrie. (Carrie, un hommage à Stephen King ???).

Ceux, comme moi, qui entretiennent l'humour noir, vont y trouver leur compte. Le récit par dans des délires inimaginables. Vraiment, Neil peut emmener pas mal de personnes à lire les textes fantastiques ou d'horreur et réconcilier certains lecteurs avec ces genres. Et j'en suis sure qu'il a d'autres réserves au fond de son imagination !

On ressent le plaisir que l'auteur a eu d'écrire ce roman. Après les déconvenues de "Vampire malgré lui", on pouvait craindre un certain découragement. Cela n'en est rien, un bon livre de 286 pages (Neil ne nous avait pas habité à ça alors que ses livres sont plus courts) bien ficelé, qui se savoure étape par étape. (Je l'ai lu à la vitesse, une étape/jour.). Mon seul regret, qu'il y aura pas de second tome... à moins que....

Un livre à offrir et à s'offrir. Et vous vérifierez bien si Léonard, en fait, comme le prétend l'auteur pourrait être  bien vous !




Ps je vous conseille la lecture de ce livre accompagné de la musique de Muse... Excellentissime, je vous le promets...

Aucun commentaire:

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails