Yves Viollier sera présent dimanche à l'occasion du Salon du livre. |
Surnommé « la plume vendéenne », Yves Viollier sera l'invité d'honneur du premier Salon du livre de Guîtres, dimanche (lire aussi notre édition d'hier).
Très attaché à ses racines, il est devenu, au fil des années, l'un des écrivains les plus reconnus de sa génération. Tous ses romans racontent la Vendée, ses hommes, ses travaux et ses mystères.
Yves Viollier est né en 1946 en Vendée. Enseignant dans un premier temps, il est rattrapé par sa passion pour l'écriture. Il devient d'abord critique littéraire pour l'hebdomadaire « La Vie ».
Au début des années 80, il publie ses premiers romans : « La Mariénnée » (1981), « La Cabane de Satan » (1982), « La Chasse aux loups »…
Avec l'École de Brive
C'est grâce à une rencontre avec Jacques Peuchmaurd qu'il publie « Jeanne La Polonaise », chez Robert Laffont en 1987, et qu'il intègre la célèbre École de Brive. Dans les années 90, Yves Viollier est récompensé à plusieurs reprises pour ses romans.
Il reçoit en 1992 le Prix du livre des écrivains de Vendée pour son livre « Par un si long détour ». Enfin, on lui attribue le Prix Charles-Exbrayat 2001 pour « Les Lilas de mer », dans lequel il décrit l'Aiguillon-sur-Mer, commune chère à son cœur.
Il dédicacera ses livres sur le salon et sera interviewé à 16 heures.
L'article : http://www.sudouest.fr/2010/10/07/yves-viollier-invite-d-honneur-205866-2848.php
Note de Sab a Mr Jean Gaury : La prochaine fois on recadre mieux la photo s'il vous plait et citez bien vos sources, le Conseil Général de Vendée aurait apprécié...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire