Messieurs et Mesdames les profs et responsables d'établissement voire de CDI,
J'ai la solution à vos problèmes actuels. Vous êtes face à des jeunes qui soit disant s'inquiètent pour leur avenir. Je vous conseille vivement de faire lire ce petit livre à vos lycéens. Vraiment un livre qui les fera réfléchir.
Le résumé : Le narrateur de ce livre, cadre fonctionnaire à la retraite réalise qu'il n'a rien fait durant sa vie. Pas de femme, pas d'enfants, peu d'ambition... Donc pour se "rattraper" il se met en tête d'adopter un vieux. Il rencontre Léo, un presque centenaire à la maison de retraite de sa tante, se lie d'amitié avec lui. Puis la mort de sa tante devient l'élément déclencheur. Il fait les démarches pour "adopter" le papy. Mais il ne sait pas jusqu'à quel point cela va bouleverser sa vie.
En 85 pages, Pierre nous fait réfléchir sur la place des grands âgés dans notre société, dans nos familles. Que faisons nous pour eux ? Quel regard leur portons nous ? Vraiment un livre direct, pas de sentimentalisme inutile, pas de politiquement correct. Tout est ciselé. C'est comme si on ouvrait un album photo. Chaque chapitre est un instantané.
Alors que les français deviennent de plus en plus nombrilistes et égoïstes, ce livre est une leçon de solidarité bienvenue et d'humilité. Cela serait idiot de rater ce petit livre. 9 Euros !
Vraiment je le conseille à tous et spécialement à cette génération de lycéens "Et moi et moi et moi" qui manifestent mais qui savent rien de la vie encore... Facile de manifester alors qu'on est encore entretenus par papa maman et n'ayant pas de loyer à payer.... Que font ils pour leurs grands parents ces jeunes là ? Je serais bien curieuse de le savoir.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire