Yves Viollier "Raymonde"

Oh Dieu, pourquoi donc en mourant ne nous as-tu pas mués en dieux ! Ma trajectoire quand je m'efforce de toute mon âme de la maintenir en droit ligne, si je me retourne elle ressemble à ces sillages laissés par les avions, dont le trait un instant précis, peu à peu se dissout, devient flou. Et tout est à refaire, tout s'efface, tout se ternit. Seigneur, donne moi un bout de ton crayon à la pointe si bien taillée, et guide ma main, que je fasse le portrait de ta création, que ce que j'écris te ressemble" Yves Viollier "Raymonde"

«Je ne suis pas assez méchante pour me donner en exemple» Sab plagiant Louis Ferdinand Céline

dimanche 24 octobre 2010

"Je ne suis pas jolie, je suis pire" Pauline de Metternich.

Cela pourrait être la preuve qu'on peut se cultiver à moindre frais. La suite de mon article coup de gueule. Le livre de Poche s'est décidé de la création d'une collection "La lettre et la plume". Deux parutions par trimestre à première vue.  Le livre ne coutant que 6 euros... Moins cher qu'un paquet de cigarette.

Le premier livre est issu des souvenirs de la Princesse de Metternich... Souvenirs datant de la période 1859-18971. Un vrai régal. On est avec la Princesse Pauline de Metternich, ambassadrice d'Autriche en France. Une femme érudite, drôle, avec un franc parler qui dénote dans le milieu ou elle évolue. Jamais méchante, toujours juste. Elle se dit pas jolie, elle ne présente pas une beauté excessive mais elle  compense par son caractère enjoué et facile. Grâce à son amitié pour le couturier Worth, elle devient la femme la plus élégante du moment. 

Elle a donc pris l'habitude de noter les anecdoctes, les détails de la vie à la cour impériale de Napoléon III et surtout la tendre amitié qu'elle entretient avec l'impératrice Eugénie.  Tout est noté, les rencontres avec les princes et les princesses de la cour, les écrivains, les compositeurs (elle a une réeelle affection pour Wagner). Erudite et avide d'apprendre, elle organisa des salons littéraires qui ont eu un réel succès.  Tout est noté, les scandales, comment faire évoluer le protocole à la cours... Pauline n'a pas son pareil pour rire des défauts de ses contemporaines.  Le souvenir d'un voyage sur la Mouette, bateau impérial reste dans les mémoires et surtout comment ces dames n'arrivaient pas à supporter les voyages en train pour aller à Compiègne ou Fontainebleau... Vu les tenues et les bagages cela devait être assez loufoque en effet....

Ah la la ! Qu'est ce que cela serait bien si une première dame se mettait à faire un blog de cette qualité. On peut rêver, entre une Carla Bruni incapable de tenir à jour son site créé par une maison spécialisée, il ne faut pas croire qu'elle soit douée en CSS ou HTML. Impossible aussi du côté de Michèle Obama, considérée comme ultra nombriliste... Vraiment, j'en arrive à regretter de ne pas avoir vécu en ces temps là et celles aussi d'Elisabeth de Bavière, belle soeur du Roi Soleil qu'on connait par son surnom "La princesse Palatine"... Les femmes savaient écrire en ce temps là, savaient garder leur franc parler et étaient passionnantes.

Aucun commentaire:

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails