Yves Viollier "Raymonde"

Oh Dieu, pourquoi donc en mourant ne nous as-tu pas mués en dieux ! Ma trajectoire quand je m'efforce de toute mon âme de la maintenir en droit ligne, si je me retourne elle ressemble à ces sillages laissés par les avions, dont le trait un instant précis, peu à peu se dissout, devient flou. Et tout est à refaire, tout s'efface, tout se ternit. Seigneur, donne moi un bout de ton crayon à la pointe si bien taillée, et guide ma main, que je fasse le portrait de ta création, que ce que j'écris te ressemble" Yves Viollier "Raymonde"

«Je ne suis pas assez méchante pour me donner en exemple» Sab plagiant Louis Ferdinand Céline

mardi 21 septembre 2010

Zorionak Zuri Fredéric !

Zorionak Zuri  Fredéric  Beigbeder !


45 ans déjà... Et pas une ride sans "traficotage"... Je rigole....

Salut Fred,

Alors on se rapproche doucement de la demi siècle d'existence en cette vie !!! Hein ? Mais non ne panique pas, tu es comme le bon vin, tu t'embellis d'année en année.

Punaise, c'est un peu délire de te souhaiter un joyeux anniversaire, d'avoir le coeur à la fête. Surtout après avoir lu le dernier livre de ton ami Michel Houellebecq qui annonce dans la dernière partie ta mort à 71 ans dans ta villa du Pays Basque entouré de l'affection des tiens... Mince alors, je l'ai maudit ce Michel, comme on détesterait le messager de la mauvaise nouvelle. Mais non, il t'aime bien cet homme. Il t'a peint en archange, celui qui remet les choses en place. Il a une admiration sans bornes pour toi, les mots sont tendres, respectueux à ton encontre. La plus belle phrase, certes désespérée, il la fait dire par ta bouche "L'amour est rare. On ne vous l'a jamais dit ?"... Bel archange qu'il nous a fait de toi et il ne se trompe pas trop...
Après cette stupeur passée par cette affreuse nouvelle, je me suis mise à imaginer le Fred dans 26 ans... Le vieux beau qui veut plaire à un maximum de jeunes damoiselles, ou un vieil homme indigne insupportable. Le vieil homme à la façon Nourissier, barbe blanche, cheveux blancs mais le regard aiguisé et rusé... Non je ne veux pas y penser car à cette époque on sera chacun de notre côté papy et mamie... Ta fille va te faire grand père et mes gamins pareil... Non, on ne va pas se gâcher la vie. Il fait beau, n'attirons pas les nuages...

Mais certes, 26 ans me donne le temps de préparer ma petite escapade à la recherche de Beigbeder en plein Pays Basque. Le matin la tête dans le C.L je me lèverais d'un bond "Beigbeder va mourrir il faut que je le retrouve". Je mettrai mes petits souliers vernis, ma plus belle tenue et zou direction Guethary avec "le Roman Français" entre les mains. J'irai acheter mon pain en me disant "Fred a mangé de ce pain là". J'irai boire le petit café pas loin de ta maison... Je ferais toutes les rues, poserais des questions aux gens qui ne répondront pas pour te protèger. J'irai aux hauteurs de Bidart, Arcangues, St Pee de Nivelle... J'irais dans les Pyrénées... Et je trouverais ta boite aux lettres et je terminerai ma recherche en me disant "il est là "à quelques centaines de mètres de moi. Perdue dans la forêt Basque, je n'oserais pas te déranger... Lâche ou respectueuse... Va savoir... Tout comme je vais te laisser ainsi, passe une merveilleuse journée, embrasse bien les femmes de ta vie et je vais me répéter (que veux tu c'est l'âge, on radote)

JOYEUX ANNIVERSAIRE FREDERIC !
Bises
SABINE

Aucun commentaire:

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails