Yves Viollier "Raymonde"

Oh Dieu, pourquoi donc en mourant ne nous as-tu pas mués en dieux ! Ma trajectoire quand je m'efforce de toute mon âme de la maintenir en droit ligne, si je me retourne elle ressemble à ces sillages laissés par les avions, dont le trait un instant précis, peu à peu se dissout, devient flou. Et tout est à refaire, tout s'efface, tout se ternit. Seigneur, donne moi un bout de ton crayon à la pointe si bien taillée, et guide ma main, que je fasse le portrait de ta création, que ce que j'écris te ressemble" Yves Viollier "Raymonde"

«Je ne suis pas assez méchante pour me donner en exemple» Sab plagiant Louis Ferdinand Céline

mardi 21 septembre 2010

UN CHEF D'OEUVRE IGNORE !

En cette journée de lutte contre la maladie d'Alzheimer, je me permets de refaire de la pub pour ce livre très bien fait.  Vraiment, je le conseille à tous ! J'en avais parlé lors d'un article sur l'ancien blog "lacultureselonsab".


Un zeste de documentaire biologiste et historique (comment étaient traités les gens atteints de cette maladie dans le temps). On y apprend plein de choses sans s'ennuyer. On ne lit pas un essai, c'est une enquête d'un jeune fils qui découvre que sa jeune maman (qui a tout au plus 40 ans) est atteinte d'un mal curieux. Alzheimer. Il veut savoir pourquoi elle est malade et pas une autre...

Passionnant, intelligent. Cela m'étonne pas pour autant qu'on en parle pas plus. Ce livre est trop bien écrit. Dommage  Aux éditions Albin Michel. De plus c'est un premier roman de l'auteur... que je trouve assez prometteur.


Aucun commentaire:

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails