Je tenais à souhaiter à toutes les mamans une belle fête remplie de douceur. Je penserais bien à mes consoeurs, mes amies Valérie Debieux, Eveline Thomer, Marlene Manuel, Mireille Calmel, Christelle Michelet... Toutes ces dames au grand coeur et aimantes mamans... Je tiens aussi à remercier du fond du coeur la maman d'Yves Viollier. Elle a fait un superbe chef d'oeuvre, a réussi en tous points. Yves en est l'éclatante preuve. Puis pendant qu'on y est on ne peut qu'avoir une pensée pour Marie Claire... Epouse du grand homme de lettres mais aussi la maman de ses deux princesses...
Je tiens à vous faire partager une des plus belles pages de l'histoire chrétienne de la Charente et de la Vendée réunies... Ce passage est à méditer pour nous toutes !
Louis Grignon de Montfort et Marie Louise Trichet (la première recrue des Filles de la Sagesse, Marie Louise de Jesus) sont au Petit Plessis (proche de la Rochelle).
Louis continue, s'adressant à Marie Louise : "C'est vous, ma fille, que Dieu a choisie pour être à la tête de cette petite communauté qui ne fait encore que naître. (...) c'est la volonté de Dieu qui l'a voulu ainsi : il vous faut avoir beaucoup de fermeté, mais la douceur doit l'emporter sur tout le reste. Voyez ma fille, voyez cette poule qui a sous ses ailes ses petits poussins, avec quelle attention elle en prend soin, avec quelle bonté elle les affectionne, eh bien, c'est ainsi que vous devez faire et vous comporter avec toutes les filles dont vous allez désormais être la mère".
Marie Louise n'oubliera jamais cette promenade, au cous de laquelle, face à un symbole offert par la nature et d'une exquise humilité, elle a reçu de Louis l'investiture de "mère", en même temps que l'héritage exigeant de la douceur. Pour elle, une nouvelle étape s'engage : le sacrifice accompli dans l'obéïssance, comme un rameau sec touché par la grâce, commence déjà à fleurir.
Benedetta Papasogli... "Marie Louise Trichet, un chemin de Sagesse"
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire