Yves Viollier "Raymonde"

Oh Dieu, pourquoi donc en mourant ne nous as-tu pas mués en dieux ! Ma trajectoire quand je m'efforce de toute mon âme de la maintenir en droit ligne, si je me retourne elle ressemble à ces sillages laissés par les avions, dont le trait un instant précis, peu à peu se dissout, devient flou. Et tout est à refaire, tout s'efface, tout se ternit. Seigneur, donne moi un bout de ton crayon à la pointe si bien taillée, et guide ma main, que je fasse le portrait de ta création, que ce que j'écris te ressemble" Yves Viollier "Raymonde"

«Je ne suis pas assez méchante pour me donner en exemple» Sab plagiant Louis Ferdinand Céline

dimanche 25 septembre 2011

"Grenouilles" de Mo Yann

 Un roman bouleversant, à ne pas louper...


«C'est cela la société civilisée, dans une telle société, chacun est acteur d'une pièce de théâtre, d'un film, d'un feuilleton télévisé, d'un opéra, d'un dialogue comique, d'un sketch, d'une petite pièce pour la radio, chacun joue son personnage, la société n'est-elle pas une immense scène ?»

Mo Yann nous narre dans ce livre l'histoire d'une tante d'un de ses correspondant... dont le nom de plume est Tétard...

Wan le Coeur était une jeune femme, au caractère bien trempé qui a réussi ses études de gynécologie. Elle a la vocation pour ce métier peu connu à l'époque et surtout dans la Chine profonde des années 50. Elle mettait un point d'honneur à sauver les futures accouchées des "matrones", ces vieilles dames qui se prétendaient accoucheuses traditionnelles. Des femmes qui étaient des dangers, se posant en véritables sorcières issues des temps anciens... Une vraie bataille entre l'ancien temps et les temps modernes...

Puis Mao décide l'application de l'enfant unique... Et on voit comment cette femme dont la passion était d'aider les femmes à accoucher, qui était capable de tout faire pour que l'enfant reste en vie et ce dans les conditions exécrables, parfois, des accouchements... Cette femme, manipulée par le Parti, va devenir un vecteur de mort. Comment elle va débusquer les femmes enceinte d'un second enfant, comment elle va procéder à des avortements tous mortels car tardifs... Cette révolution va détruire plus que l'on imagine... Le Planing familial ainsi instauré va devenir un instrument de mort certaine pour des milliers de femmes alors qu'il était censé de les protéger.

On a tous entendu parler de cette instauration de l'enfant unique, on en a vu des reportages avec notre vision occidentale... Mo Yan nous la raconte de l'intérieur. La tradition chinoise, cette Chine, pauvre et laborieuse, celle qui est peu connue. On immerge totalement dans le récit et aussi dans cette société totalement méconnue. 

Une écriture pourtant vive. Je suis assez d'accord avec Yves Viollier (qui m'a fait connaitre cet immense auteur il y a deux ans), il faut le lire d'une seule traite. D'ailleurs, on ne peut que faire que ça. L'histoire est tellement prenante. On n'est pas dans le pathos. On suit le récit de l'écrivain Tétard, avec toutes les maladresses qu'il comporte, ses joies, ses larmes... Sa lâcheté qui finira par tuer sa femme bien aimée. Un peu d'humour noir qui saupoudre les moments les plus dramatiques... On en ressort pas indemnes d'une telle lecture.

Encore plus puisqu'on réfléchit à notre comportement, même de nos jours... Est ce qu'on a nous le courage de dire non aux lois, aux règlements abusifs ? Avant de devenir un mouton de Panurge manipulé par une certaine anesthésie bien pensante, le livre "Grenouilles" est nécessaire pour bien réfléchir à notre capacité de résister ou de s'indigner (mot à la mode en ce moment) tout en étant pas des "grenouilles" de bénitier....


Aucun commentaire:

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails