Yves Viollier "Raymonde"

Oh Dieu, pourquoi donc en mourant ne nous as-tu pas mués en dieux ! Ma trajectoire quand je m'efforce de toute mon âme de la maintenir en droit ligne, si je me retourne elle ressemble à ces sillages laissés par les avions, dont le trait un instant précis, peu à peu se dissout, devient flou. Et tout est à refaire, tout s'efface, tout se ternit. Seigneur, donne moi un bout de ton crayon à la pointe si bien taillée, et guide ma main, que je fasse le portrait de ta création, que ce que j'écris te ressemble" Yves Viollier "Raymonde"

«Je ne suis pas assez méchante pour me donner en exemple» Sab plagiant Louis Ferdinand Céline

dimanche 7 août 2011

Salon de l'Epine, mon gros coup de coeur.... Patrick de Villepin...


Généralement quand on ressort d'un salon, n'importe lequel, on ressort avec un gros coup de coeur. Puisque l'Epine est fertile en coups de coeurs, j'en ai eu un hier après midi pour Patrick de Villepin.

Cliquez pour agrandir...
Donc, comme l'indique l'article ci-dessus, il a créé avec Claude Bouhier et bien d'autres des amis de l'Ile de Noirmoutier, une maison d'édition "L'Armentier" et une collection lui tient à coeur : "Collection patrimoine insulaire". Premier livre de cette (je l'espère de tout coeur) très longue collection 

"Ceci n'est pas un phare, la Tour Plantier. L'étonnant bélvédère de l'Ile de Noirmoutier".

J'ai commencé à le lire hier soir et c'est une réussite. Des cartes, des références historiques, un beau livre. Beau par sa présentation et aussi par son contenu. Du travail soigné. J'en ai appris pas mal sur le Bois de la Chaise (ou l'auteur a ses habitudes depuis des années et y demeure quelques temps en cet endroit).  

Je vous conseille à tous ce livre. Soit pour l'offrir ou pour se l'offrir. En plus il ne coute que 29 euros... Vraiment peu cher. 

Son projet actuellement, rééditer un texte de l'écrivain challandais méconnu (et pourtant on emprunte son boulevard tous les jours) Ambroise Viaud Marais...  Tout comme on admirait la Tour Plantier à la plage du Bois de la Chaise tout en ignorant son histoire... Lacune comblée désormais....

Avec Yves Viollier



et Eveline Thomer



Aucun commentaire:

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails