Yves Viollier "Raymonde"

Oh Dieu, pourquoi donc en mourant ne nous as-tu pas mués en dieux ! Ma trajectoire quand je m'efforce de toute mon âme de la maintenir en droit ligne, si je me retourne elle ressemble à ces sillages laissés par les avions, dont le trait un instant précis, peu à peu se dissout, devient flou. Et tout est à refaire, tout s'efface, tout se ternit. Seigneur, donne moi un bout de ton crayon à la pointe si bien taillée, et guide ma main, que je fasse le portrait de ta création, que ce que j'écris te ressemble" Yves Viollier "Raymonde"

«Je ne suis pas assez méchante pour me donner en exemple» Sab plagiant Louis Ferdinand Céline

lundi 29 août 2011

"Les souvenirs" David Foenkinos.



Un livre très bouleversant... Ce livre est construit en trois parties : 

  • L'évocation de la mort du grand père
  • La grand mère 
  • La vie personnelle du narrateur.
Les deux premières parties sont magistralement bien écrites. Sensible (sans sombrer dans la sensiblerie) et vraiment époustouflantes. Le narrateur raconte les obsèques de son grand père. Un grand père avec lequel il regrette ne pas avoir plus connu vivant. Un manque effroyable se pose avec la mort de celui-ci. Puis la vie d'une grand mère vite envoyée dans une maison de retraite. Le sentiment de culpabilité du narrateur... La description de ce qui entoure les séniors, pas voyeurs mais juste assez pour en dénoncer certains travers. On se prend d'affection pour cette grand mère, une grand mère à la volonté implacable jusqu'à fuguer de sa maison de retraite... 

Une plume magnifique. Toute en retenue... Emouvante...

Puis cette troisième partie plus bâclée, essayant de faire dans l'humour. Peut être pour ne pas en pleurer sans doute. Pour avaler ce trop plein d'émotions... Dire au lecteur, "ça va, la vie continue"... Je l'ai compris ainsi et je respecte la tenue de l'auteur.  Cela n'enlève rien à ce livre qui sera forcément sur les rails d'un prix littéraire. Un livre qui réunira toutes les générations (les plus jeunes, l'auteur est jeune et assez visible dans les réseaux sociaux... et les plus anciens qui vont rêver en pensant à l'auteur tel un petit fils idéal).  

A ne pas zapper donc...

Aucun commentaire:

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails