Yves Viollier "Raymonde"

Oh Dieu, pourquoi donc en mourant ne nous as-tu pas mués en dieux ! Ma trajectoire quand je m'efforce de toute mon âme de la maintenir en droit ligne, si je me retourne elle ressemble à ces sillages laissés par les avions, dont le trait un instant précis, peu à peu se dissout, devient flou. Et tout est à refaire, tout s'efface, tout se ternit. Seigneur, donne moi un bout de ton crayon à la pointe si bien taillée, et guide ma main, que je fasse le portrait de ta création, que ce que j'écris te ressemble" Yves Viollier "Raymonde"

«Je ne suis pas assez méchante pour me donner en exemple» Sab plagiant Louis Ferdinand Céline

mardi 2 août 2011

"Avec mes meilleures pensées" Pierre Dac...

"Le Cherche Midi" préfacé par Eric Naulleau...





Cher Eric,

Quelle bonne idée d'avoir rassemblé toutes les maximes de Pierre... Celui qui a influencé toute une génération. Je suis assez troublée de noter qu'on faisait pareil. Dans les dissertations, les compositions philosophiques, on balançait des citations de Pierre Dac qu'on s'appropriait. Je crains qu'on ne soit pas les seuls d'ailleurs.  Je me souviens d'en avoir mis 3 à mon bac de philo... Je ne sais si c'est ça qui a valu mon 16 sur 20 mais le correcteur a du bien se marrer en corrigeant ma feuille. En fait, j'étais trop stressée, pas inspirée... J'avais débuté par cette phrase :  "On saisit bien mieux quand on ne comprend rien".... C'est pour dire... J'allais pas citer mon autre maitre à penser : Pierre Desproges, non pas parce qu'il n'aurait pas eu sa place mais il venait de décéder et ses citations ressortaient dans les journaux... Impossible de ne pas se faire épingler...

Pierre Dac, tout comme Pierre Doris sont des gens à redécouvrir. Des pensées encore d'actualité. Ce livre  est sur ma table de chevet... Cela fait vraiment du bien de rire... On réalise l'immense travail de Pierre Dac. Je me remémore encore l'histoire de la pharmacie de Santiago... Les brèves qui raconte les problèmes de cette pharmacie qui devrait être de garde... Des vrais mini sketchs prophétiques, on se croirait face à LCI ou I télé... Je ne sais rien mais je brode...

On retrouve les citations les plus connues, on en redécouvre d'autres et on ne fini pas de trouver d'autres plus méconnues mais certainement les meilleures... Sans toutefois passer par la case vulgarité ou blague au dessous de la ceinture... J'en arrive à regretté qu'il ne soit pas encore en vie... Il se serait régalé avec ses maximes sur twitter, facebook ou google+... Il aurait battu tous les records de fans.... ou de followers....

Une bonne idée de livre de chevet donc. 

"Si tous ceux qui ne font rien n'empêchaient pas les fainéants de travailler, il y aurait davantage d'ouvrage de fait"....




Aucun commentaire:

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails