Yves Viollier "Raymonde"

Oh Dieu, pourquoi donc en mourant ne nous as-tu pas mués en dieux ! Ma trajectoire quand je m'efforce de toute mon âme de la maintenir en droit ligne, si je me retourne elle ressemble à ces sillages laissés par les avions, dont le trait un instant précis, peu à peu se dissout, devient flou. Et tout est à refaire, tout s'efface, tout se ternit. Seigneur, donne moi un bout de ton crayon à la pointe si bien taillée, et guide ma main, que je fasse le portrait de ta création, que ce que j'écris te ressemble" Yves Viollier "Raymonde"

«Je ne suis pas assez méchante pour me donner en exemple» Sab plagiant Louis Ferdinand Céline

mardi 26 juillet 2011

"Héroïnes de Dieu" Agnès Brot & Guillemette de La Borie

MAGISTRAL ! A offrir, ou à s'offrir...



Pendant que les médias s'amourachent de nénettes tapant sur un ballon, ou de pseudo vedettes de la chanson, voire même de femmes politiques. Pendant que des féministes ne loupent pas une occasion de se mettre en ordre de combat. On oublie ces femmes. Des femmes qui méritent largement plus notre respect que les damettes qu'on croise tous les jours.

Ce livre est un recueil de biographies de missionnaires féminins du XIXème siècle.

Elles n'avaient rien que leur foi, leur confiance à la Providence. Peu d'argent. Des conditions de vie, de voyages exécrables, ces missionnaires au féminin sont allées au bout de leurs missions. On parle souvent d'hommes, comme par exemple, Henri Dorie, Charles de Foucault,  plus récemment Marcel Van... Mais rarement des femmes (mis à part Soeur Emmanuelle et Mère Téresa). 

Si je vous parle de Marie Rose Lapique, Aline Brel, Lucile Mathevon... Et bien d'autres ? Vous ne les connaissez pas. Et pourtant dans leurs missions dans les pays lointains (imaginez les voyages sans TGV, d'avions), elles ont pu construire des hôpitaux, fonder des écoles... Aider les gens sur place, ne ménageant ni leur peine, ni leur isolement.  Avec comme seule relation avec leur pays d'origine, que quelques lettres (point d'internet non plus). Elles n'étaient qu'armée de leurs chapelets, leurs tenues religieuses. Souvent des jeunes femmes à peine sorties de l'adolescence.

Vraiment des destins extraordinaires que dis-je exemplaires. Elles nous prouvent que lorsqu'on se donne les moyens, qu'on a foi en ce qu'on fait, on est capable de déplacer des montagnes.

Certains esprits chagrins parleront de "colonialisme". Mais le colonialisme n'a pas apporté que du mauvais.

N'ayez pas peur de vous pencher sur ce livre, ce n'est pas un livre de théologie, ni des hagiographie. Seulement un aspect de notre histoire oubliée. Avec une belle description sur la vie des femmes à ce temps là.....

Aucun commentaire:

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails