Yves Viollier "Raymonde"

Oh Dieu, pourquoi donc en mourant ne nous as-tu pas mués en dieux ! Ma trajectoire quand je m'efforce de toute mon âme de la maintenir en droit ligne, si je me retourne elle ressemble à ces sillages laissés par les avions, dont le trait un instant précis, peu à peu se dissout, devient flou. Et tout est à refaire, tout s'efface, tout se ternit. Seigneur, donne moi un bout de ton crayon à la pointe si bien taillée, et guide ma main, que je fasse le portrait de ta création, que ce que j'écris te ressemble" Yves Viollier "Raymonde"

«Je ne suis pas assez méchante pour me donner en exemple» Sab plagiant Louis Ferdinand Céline

mercredi 27 avril 2011

"Z COMME ZEMMOUR" Eric ZEMMOUR




Les bloggeurs littéraires, les "littéraires" généralement sont assez moqueurs de la production de la Maison "Cherche Midi" qu'on dit souvent par boutade "Cherche Midi à 14 heures".  Souvent éditeurs des people en manque de reconnaissance. 

Ben là, curieusement, je suis à la limite du méa culpa. Avec ce recueil "Z comme Zemmour" d'Eric Zemmour, je suis restée baba. 





Je l'ai reçu comme cadeau d'anniversaire. Mon mari, pas du tout littéraire, a foncé dessus quand il a vu la couverture. Il sait que pour moi les chroniques d'Eric Zemmour sont importantes. Elles me font réfléchir sur tel ou tel sujet. Souvent on s'accorde (comme pour le cas Fignon et plus récemment sur le Piss Christ). C'est un plaisir pour moi de l'écouter le matin ou de les podcaster.  Un bon bol de liberté ça ne se refuse pas.

Ce livre, comme vous l'avez compris est un recueil des textes de ses chroniques qui passent sur RTL à 7 h 17 (précises ^^) tous les matins du lundi au vendredi.

Maintenant, je pourrais les lire et relire. Le livre étant désormais sur ma table de chevet. Ecouter Zemmour est une chose. De l'immédiat, ça rince aussi vite que le Karcher. Mais le lire nous apporte bien plus. On découvre une pensée bien structurée. On critique certes, mais on argumente. Eric fait un travail de recherche. Se trompe rarement de cible. Zemmour c'est simple on déteste ou on adore, jamais entre les deux. Il agace les uns, il encourage les autres à penser différemment. Il ne laisse personne indifférent.  Bref si Zemmour n'existait pas, il faudrait l'inventer...

Je garde donc précieusement ce recueil car il est témoin d'une époque, pour apprendre à mes enfants de ne pas se suffire de la bien pensance. Oser être libre, oser débattre, oser polémiquer. La démocratie s'en trouvera encore plus grandie. Ce n'est pas chez l'Education Nationale qu'on puisse faire confiance à faire des nouvelles générations de citoyens responsables, au contraire elle fabrique des moutons de Panurge, gavés, empoisonnés par la dictature de la Pensée Unique.  

Une telle mission ne peut pas être portée par les seules frêles épaules de Zemmour, à nous donc de l'aider en le faisant connaitre. C'est peut être ce que Cherche Midi a cher à faire en faisant ce recueil.

"Un modèle a admirer, et à imiter -autant que faire se peut ; et une honte à notre médiocrité.
Nous ne pouvons nous cacher que nous avons depuis cette époque glorieuse, descendu quelques marches. Dans le fond comme dans la forme. Dans l'intelligence des situations comme dans l'élégance du style. Dans la finesse des décryptages idéologiques comme dans la beauté de l'écriture. Pourtant nous ne devons renoncer. Nous devons hisser la barre à la hauteur de nos glorieux aînés, même si nous savons que nous demeurerons toujours en dessous. Mais leur exemple nous oblige à faire toujours mieux. C'est que ce que je me suis efforcé de faire jour après jour au cours de cette année 2010. Tirer parti d'une actualité protéiforme, à la fois répétitive et imprévisible, pour tenter de voir derrière le rideau, de déconstruire les idéologies dominantes, d'éclairer les rapports de forces derrière le lénifiant des discours convenus"

Eric ZEMMOUR

Mention spéciale pour la couverture très bien réussie qui prouve bien qu'Eric Zemmour est aussi capable d'autodérision...

Bon, il me reste d'attendre qu'ils en fassent autant avec Eric Naulleau avec ses chroniques de "ça balance à Paris" !

Aucun commentaire:

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails