Yves Viollier "Raymonde"

Oh Dieu, pourquoi donc en mourant ne nous as-tu pas mués en dieux ! Ma trajectoire quand je m'efforce de toute mon âme de la maintenir en droit ligne, si je me retourne elle ressemble à ces sillages laissés par les avions, dont le trait un instant précis, peu à peu se dissout, devient flou. Et tout est à refaire, tout s'efface, tout se ternit. Seigneur, donne moi un bout de ton crayon à la pointe si bien taillée, et guide ma main, que je fasse le portrait de ta création, que ce que j'écris te ressemble" Yves Viollier "Raymonde"

«Je ne suis pas assez méchante pour me donner en exemple» Sab plagiant Louis Ferdinand Céline

vendredi 3 juin 2011

"De l'autre côté de l'été" Audrey DIWAN




On dort Les uns contre les autres
On vit les uns avec les autres,
On se caresse, on se cajole,
On se comprend, on se console,
Mais au bout du compte
On se rend compte
Qu'on est toujours tout seul au monde



Un livre faussement léger qui vous fera poser les bonnes questions sur la vie d'une femme. Surtout si on en est une.


Eugénie Mars approche doucement de la soixantaine. Un mari qui l'a quitté récemment pour une femme plus jeune qu'elle. Des rapport très conflictuel avec sa fille Hermine. Une servante, la discrète Betty qui veille sur elle. Ses petits repas entre amies, Laure et Marissa. Le quotidien ronronnant de cette femme. Une femme parmi tant d'autres dans la même situation.

Sauf qu'Eugénie a décidé de se payer un extra. Elle s'est payée une année la compagnie d'un jeune homme afin de combler sa solitude qui la pèse surtout le soir. Cette situation va l'entrainer dans des aventures insensées.

Ce livre est avant tout un roman de la solitude, j'ai cru entendre à chaque page la chanson de Fabienne Thibault "Les uns contre les autres". Souvent on nous montre sur les journaux, les reportages TV celles qu'on appelle désormais des Cougars. Ces femmes à l'âge mur qui recherche la présence de tous jeunes hommes. On y voit des femmes épanouies, heureuses, rajeunies. Audrey nous démontre que cette situation peut être source de grandes souffrances. Cette femme réalise le poids des ans, le décalage du désir. Les aspirations différentes entre elle et Arnaud... Comme Lio l'avait dit dans une chanson "L'autre Joue"

Pourquoi quand j'te vois, j'ai le cœur qui lâche
En amour on dit que des deux
Il y en a un qui souffre et l'autre joue

Sans compter une écriture limpide d'Audrey, une étude minutieuse des comportement rend le livre plus que réaliste. Un livre passionnant. Un vrai roman d'été intelligent.

Aucun commentaire:

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails