Yves Viollier "Raymonde"

Oh Dieu, pourquoi donc en mourant ne nous as-tu pas mués en dieux ! Ma trajectoire quand je m'efforce de toute mon âme de la maintenir en droit ligne, si je me retourne elle ressemble à ces sillages laissés par les avions, dont le trait un instant précis, peu à peu se dissout, devient flou. Et tout est à refaire, tout s'efface, tout se ternit. Seigneur, donne moi un bout de ton crayon à la pointe si bien taillée, et guide ma main, que je fasse le portrait de ta création, que ce que j'écris te ressemble" Yves Viollier "Raymonde"

«Je ne suis pas assez méchante pour me donner en exemple» Sab plagiant Louis Ferdinand Céline

dimanche 21 novembre 2010

Un jour spécial...

Aujourd'hui je me dois de faire un petit clin d'oeil (décidément le mot hommage ne me plait pas du tout pour les personnes vivantes).

En effet, sans cette personne, on aurait pas les plus belles pages de Vendée. On aurait pas notre ambassadeur de la littérature vendéenne dans les salons nationaux.

J'en connais des lectrices et des lecteurs qui s'ennuieraient... Mon blog n'aurait pas lieu d'être.

Sans cet homme non plus, il n'y aurait pas ce dynamisme au Salon de Montaigu, largement moins de comités de lectures...

Imaginez la Vendée sans Yves Viollier... Cette fabuleuse "locomotive" qui traine les autres wagons (écrivains vendéens).... Ben sans cette homme, il n'y aurait pas eu d'un petit Yves...

Je veux parler de Fernand Viollier qui fête ses 90 ans ce jour... Le jour de la Présentation de Marie. Sans cet homme, on aurait pas eu la joie de croiser un jour Yves. Mémé Lise n'aurait pas eu à s'occuper de petit Yves et la maman n'aurait pas eu la joie de voir son fils réussir dans la voie qu'il s'est choisit...

Tout mon respect pour cet homme... Et qu'il sache que tous les lecteurs d'Yves Viollier lui doivent ces moments de lectures passionnantes... 



Aucun commentaire:

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails