Yves Viollier "Raymonde"

Oh Dieu, pourquoi donc en mourant ne nous as-tu pas mués en dieux ! Ma trajectoire quand je m'efforce de toute mon âme de la maintenir en droit ligne, si je me retourne elle ressemble à ces sillages laissés par les avions, dont le trait un instant précis, peu à peu se dissout, devient flou. Et tout est à refaire, tout s'efface, tout se ternit. Seigneur, donne moi un bout de ton crayon à la pointe si bien taillée, et guide ma main, que je fasse le portrait de ta création, que ce que j'écris te ressemble" Yves Viollier "Raymonde"

«Je ne suis pas assez méchante pour me donner en exemple» Sab plagiant Louis Ferdinand Céline

dimanche 24 octobre 2010

QUI ETES VOUS PAULINE DE METTERNICH ?

Quelques précisions sur Pauline de Metternich....


Elle est née le 25 février 1836. Ses parents étaient Léontine de Metternich et le comte Moric Sándor de Szlavnicza.

En 1856 elle épouse son oncle Richard de Metternich...qui deviendra en 1859 ambassadeur d'Autriche à la cour impérial de Napoléon III. De ce temps là Pauline organisa ses premiers salons littéraires et avait déjà du succès. Tellement que ceux ci ont été imités de partout en Europe. Elle parlait parfaitement le français. Elle resta fidèle à l'Impératrice Eugénie durant toute sa vie...

En 1871, Richard fut rappelé à Vienne. Pauline continuait à organiser ses salons comme à Paris avec autant de succès. Elle devint aussi un élément incontournable de la vie culturelle autrichienne. Elle aimait particulièrement Wagner qu'elle a aidé à plusieurs reprises. Et son engagement n'était pas simplement culturel mais aussi pour les plus pauvres, elle s'occupait de l'entretien financier l'hôpital de Vienne.

Elle a été maman de 3 filles dont une qui est morte née, la dernière...

* Sophie, princesse de Metternich-Winneburg (1857-1941)
* Antoinette Pascaline, comtesse Metternich Sándor-von Winneburg (1862-1890)
* Clementine Marie, comtesse Metternich Sándor-von Winneburg (1870)

Richard mourut le 1er mars 1895 et comme il n'avait eu que des filles, le titre de prince de METTERNICH fut transmise à son demi frère Paul.

Après l'assasinat en 1898 de l'Impératrice d'Autriche, elle devint la doyenne de la Cour de Vienne jusqu'à sa mort qui surviendra le 18 septembre 1921.

Aucun commentaire:

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails