Yves Viollier "Raymonde"

Oh Dieu, pourquoi donc en mourant ne nous as-tu pas mués en dieux ! Ma trajectoire quand je m'efforce de toute mon âme de la maintenir en droit ligne, si je me retourne elle ressemble à ces sillages laissés par les avions, dont le trait un instant précis, peu à peu se dissout, devient flou. Et tout est à refaire, tout s'efface, tout se ternit. Seigneur, donne moi un bout de ton crayon à la pointe si bien taillée, et guide ma main, que je fasse le portrait de ta création, que ce que j'écris te ressemble" Yves Viollier "Raymonde"

«Je ne suis pas assez méchante pour me donner en exemple» Sab plagiant Louis Ferdinand Céline

mercredi 25 août 2010

HOMMAGE A LUIS MARIANO !


Lettre composée devant sa tombe

Bonjour Luis,

Me voici devant votre dernière demeure. Je vois ces magnifiques fleurs qui embellissent cet endroit. Autant de signes d'amour et de fidélité. Je suis ravie de voir que vous êtes encore vivant dans le coeur des marianistes. Oh ! moi je n'ai pas l'age de l'être. Vous êtes parti alors que je n'avais pas 4 mois et pourtant j'ai comme l'impression de vous avoir toujours connu. 

Ma grand mère avait tout plein de 78 tours mais hélas ! je n'ai pu en écouter aucun car l'appareil était cassé et impossible de trouver un tourne disque qui fasse cette vitesse. 33 ou 45 tours c'est tout. Quel dommage ! Pourtant elle chantonnait vos chansons à la cuisine, en conduisant. Elle m'a appris à faire le tri entre bons et mauvais chanteurs.

Donc je me souviens de ces pochettes de vous au si beau sourire, vos yeux pétillants de générosité.  De temps en temps on vous voyait dans le poste télévision lors d'émissions spéciales consacrées à vous. Puis maintenant, on est devant internet et on cherche dans les archives INA vos apparitions télévisuelles. On farfouille pour mieux en apprendre sur vous. On cherche à garder la petite flamme qui n'est qu'incendie dès qu'on entend les premières notes de vos chansons.

Monsieur Mariano, vous êtes vivant. Je vous sens auprès de moi dans la visite de votre si joli royaume. Oui il y avait un marquis mais il y avait un Prince à la façon de Monaco à Arcangues et ce Prince c'est vous. J'ai l'impression que vous m'indiquez l'école que vous avez tant aidé, le fronton ou vous avez du jouer avec vos amis. Les paysages que vous avez du peindre. Monseigneur, je vous dois ce bonheur d'avoir posé mes bagages au paradis. Arcangues a définitivement pris mon coeur. 

Comme vous pouvez être fier de vos sujets. Ils gardent Arcangues telle que vous l'avez connue. Cette mamie avec qui j'ai eu une discussion passionnante, elle avait été danseuse d'une troupe basque et avait l'habitude de danser avec vous. Elle m'a impressionnée et m'a fait un portrait de vous vraiment inédit, passionnant. Ne soyez pas modeste, les gens savent qu'on les aiment. Vraiment. Et ils vous le rendent même après la mort. Combien de vedettes ont leurs tombes à l'abandon, sans fleurs, sans signe de merci ! Votre ultime demeure est un tableau magnifique, qui nous oblige à ne pas être triste, seulement avoir un sourire sur notre visage. Toujours sourire aux gens. Rester simple... Tel est votre message...

Ah ! Je vous entends pester contre ces arbres qui cachent votre chalet. Vous ne pouvez plus veiller sur Patxi. Sacré Patxi, lui qui vous suivait telle une ombre durant tous vos déplacements. Vous pouvez être fier de lui, il a écrit un livre magnifique sur vous, une véritable bible pour les jeunes qui voudrait apprendre qui vous étiez et surtout cet amour pour le public, ce respect. Et signe de la touchante personnalité de Patxi, tous les livres achetés à l'office du Tourisme sont dédicacés. Un bien bel objet... Qui sera bien exposé dans ma bibliothèque... 

J'arrête mon bavardage, d'autres personnes viennent à votre rencontre. Décidément, on vient toujours vous voir même après 40 ans de votre départ pour le paradis.

Merci Monsieur de toutes ces années de bonheur. Pour ceux qui vous ont connu, pour ceux qui cherchent à vous connaitre (ceux de ma génération) et les prochaines générations... Mes enfants et futurs petits enfants. J'espère qu'on sortira un jour l'intégrale de vos albums en cd... Les 45 et 33 tours on ne peut plus les écouter. 

Mais tant qu'on pourra écouter votre voix qu'importe le moyen... On continuera à vous écouter inlassablement

A bientôt !

SABINE

Aucun commentaire:

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails