Yves Viollier "Raymonde"

Oh Dieu, pourquoi donc en mourant ne nous as-tu pas mués en dieux ! Ma trajectoire quand je m'efforce de toute mon âme de la maintenir en droit ligne, si je me retourne elle ressemble à ces sillages laissés par les avions, dont le trait un instant précis, peu à peu se dissout, devient flou. Et tout est à refaire, tout s'efface, tout se ternit. Seigneur, donne moi un bout de ton crayon à la pointe si bien taillée, et guide ma main, que je fasse le portrait de ta création, que ce que j'écris te ressemble" Yves Viollier "Raymonde"

«Je ne suis pas assez méchante pour me donner en exemple» Sab plagiant Louis Ferdinand Céline

jeudi 5 août 2010

Foire d'Autrefois de Challans : Une ville prise en otage

La Cigale, ayant chanté
Tout l'été
Se trouva fort dépourvue
Quand la bise fut venue

Extrait de la Cigale et la Fourmi 
Jean de la Fontaine




Dans une heure le cauchemar finira... pour aujourd'hui. Comme tous les ans, les jeudis de la Foire d'Autrefois Challans prennent en otage toute une ville et le terme n'est pas fort.

Blocage des rues dès 6 heures du matin (soit disant pour implanter les stands). Donc pour les commerçants commencent leur calvaire. Impossible de travailler ce jour. Ils ne peuvent pas se faire livrer. Les chauffeurs livreurs se font rejeter (même de bonne heure le matin). Impossible de faire éventuellement une terrasse avec les pubs etc... Cela ne fait pas très 1910. De plus les "attractions" ne facilitent pas non plus l'accès aux magasins. Les accros du shopping ne veulent pas non plus être importunés par tout un ramdam.

Que dire aussi des gens qui travaillent en centre ville qui ne peuvent pas atteindre leurs parkings. J'ai une pensée sincère pour les postiers du bureau de poste. Tous ceux qui travaillent dans les magasins, les bureaux etc... Une belle journée de galère.

L'emplacement de la kermesse à l'ancienne à proximité de la piste d'atterrissage de l'hélico des secours. On ne fait pas mieux...

N'oublions pas les incivilités des visiteurs. Je ne vous conseille pas de vouloir aller à l'hôpital soit par rendez vous soit par urgence. Ils se garent tous dans le parking de l'établissement. (En effet, un mauvais pli pris par les mardis de marchés). J'en ai même vu des monospaces immatriculés 59 et 49 garés de telles façons qui empêchaient les pompiers d'accéder à leurs places réservées aux urgences.  Et tous ceux qui se garent d'une façon anarchiques...

Mais que fait la police municipale ? Bien rien car monsieur le maire Mr Rondeau est un ardent défenseur de l'association. Jamais une ferme en ruine n'a jamais été retapée à grands frais, modernisée aussi vite que la ferme de la Terrière. Cela été bien plus rapide de construire un magnifique joujou pour les séniors du coin que de construire une IME des décombres de l'ancienne école maternelle St Dominique. On voit clairement la politique électoraliste du personnage. Et le topo c'est qu'il se fait photographier déguisé pour amuser la galerie. De Villiers a certes son "Puy du Fou" mais ne perd pas le sens des réalités lui au moins. Quand je vois tous les problèmes que subit la halte garderie qui voit les nuages gris s'amonceler. L'enlaidissement de la ville par l'abattage systématique des platanes. Les nouveaux sens de circulations qui n'ont ni queue ni tête... La liste est bien trop longue.

Puis les séniors ça vote... N'oublions pas... J'avais omis ce point...

Que les touristes, les séniors et les bénévoles s'amusent mais qu'ils laissent bosser tranquillement les autres. Tout le monde n'est pas en vacances. Tout le monde n'est pas en retraite. Si les bénévoles étaient des maraîchins "pur jus" cela serait crédible mais ce n'est pas le cas. On recrute parmi les retraités parisiens fraichement établis à Challans, des personnes qui n'ont rien de maraîchin dans leur généalogie... Du grand n'importe quoi...

Virer les challandais du centre ville, les expulser dans la périphérie pour faire les courses, c'est pas ça qui aidera le petit commerce du centre ville et le tissus économique de la ville. Certains pensent qu'à l'avenir ils fermeraient leurs boutiques le jour de foire...

Courage, encore une journée prévue pour le 19 août... A moins que la météo...

Aucun commentaire:

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails