Yves Viollier "Raymonde"

Oh Dieu, pourquoi donc en mourant ne nous as-tu pas mués en dieux ! Ma trajectoire quand je m'efforce de toute mon âme de la maintenir en droit ligne, si je me retourne elle ressemble à ces sillages laissés par les avions, dont le trait un instant précis, peu à peu se dissout, devient flou. Et tout est à refaire, tout s'efface, tout se ternit. Seigneur, donne moi un bout de ton crayon à la pointe si bien taillée, et guide ma main, que je fasse le portrait de ta création, que ce que j'écris te ressemble" Yves Viollier "Raymonde"

«Je ne suis pas assez méchante pour me donner en exemple» Sab plagiant Louis Ferdinand Céline

jeudi 5 août 2010

Demain 6 août...

Demain c'est le 6 août... Un néfaste jour pour l'humanité. Pourquoi ? Allez farfouillez dans vos mémoires. Qu'est ce qu'il s'est passé le 6 août 1945 à 8 h 16 du matin ? Vous ne voyez pas ?

Si je vous dit "Hiroshima" cela doit faire tilt. Et oui demain cela fera 55 ans que "Little Boy" avait éclaté sur Hiroshima. Le petit gadget made in USA atomique... Avec toutes les horreurs qui s'en suivent. Des gens qui continuent encore d'en mourir par divers et variés cancers.

Passionnée par cette époque et surtout intriguée de savoir comment des gens ont pu survivre et reconstruire  , leurs vies. et leurs villes (quelques jours après le 9 août Nagasaki)  Sans aucune aide. Sans allocations de quelconque nature, sans versements d'argent d'assurances, sans fameuses "cellules psychologiques", sans rien. Que seul leur courage et l'énergie du désespoir.  Si ce n'est celle du "célèbre coup de pied au cul".

Ces gens-là ont tout mon respect. Oui vraiment tout mon respect. Ils pourrait donner une sacrée leçon de vie aux éternels pleurnicheurs de la  Faute sur Mer, de l'Aiguillon sur Vie, les Charentais, Les Vendéens "victimes" de Xyntia par exemple.  Toujours en train de se plaindre de leurs propres erreurs. Pourquoi les digues ont elles été ratiboisées pour permettre la vue sur la mer de certaines constructions. Les propriétaires de ces maisons se sont construit eux-mêmes leurs propres pièges. Ces pièges se sont renfermés sur eux tout simplement. 

OUI, les survivants de Hiroshima, de Nagasaki sont des géants. Des surhommes qui ont supporté l'insupportable. Les souffrances physiques, la destruction de leurs familles, les dégâts matériels... Ils ont tout perdu... Quand je vois à côté de tous ceci les pleureurs d'Haumont, de Vendée, de Charente et aussi du Var, cela me fait bien rire. Vous avez la vie. Vous n'êtes pas blessés. Vous allez toucher des aides...

Tenez en parlant d'aide, je suis navrée d'avoir eu raison. Je me souviens que début mars, il était bon ton de donner pour Xynthia, de faire preuve de générosité. J'avais refusé de donner. Je leur disais bien aux membres d'associations, instits et donneurs de leçons de l'humanitaire de tous poils, que de toutes façons on allait tous payer via les augmentations des cotisations, les augmentations des impôts. Qu'on le veuille ou non. Aujourd'hui les assurances voitures annoncent officiellement l'augmentation des cotisations d'au moins de 5 % . Raison principale invoquée les catastrophes "climatiques"... dont Xynthia... Bingo... Je pressens la même chose pour les assurances habitations. Pas besoin d'une boule de cristal. Un peu de jugeote suffit.

Donc pour les éternels grincheux, les jamais pas contents qui aiment si bien râler devant les caméra... Si vous voulez pleurer... Je vous conseille ce petit film... Très intéressant. Je vais même parier qu'après vous allez dire que votre vie n'est pas si moche et désastreuse.  Par respect pour ces gens, arrêtez de geindre... Cela serait pas mal...


Filmer Hiroshima et Nagasaki
envoyé par Geckool. - L'actualité du moment en vidéo.

En ce moment aussi, j'ai une pensée aussi pour ceux d'Oradour sur Glane.

Aucun commentaire:

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails