Yves Viollier "Raymonde"

Oh Dieu, pourquoi donc en mourant ne nous as-tu pas mués en dieux ! Ma trajectoire quand je m'efforce de toute mon âme de la maintenir en droit ligne, si je me retourne elle ressemble à ces sillages laissés par les avions, dont le trait un instant précis, peu à peu se dissout, devient flou. Et tout est à refaire, tout s'efface, tout se ternit. Seigneur, donne moi un bout de ton crayon à la pointe si bien taillée, et guide ma main, que je fasse le portrait de ta création, que ce que j'écris te ressemble" Yves Viollier "Raymonde"

«Je ne suis pas assez méchante pour me donner en exemple» Sab plagiant Louis Ferdinand Céline

vendredi 14 octobre 2011

Lucette Destouches si touchante... Ses mots à elle...




«Depuis la mort de Louis, la vie ne m’intéresse plus. C’est comme si avec lui j’avais nagé dans un fleuve pur et transparent et que je me retrouvais sans lui dans une eau sale et boueuse. On a été seul tous les deux et personne d’autre pendant vingt-cinq ans. Il me protégeait de tout  et je lui ai tout donné.
En voulant arrêter ma vie comme une montre que je n’aurais plus eu la force remonter, je me suis engouffrée dans quelque chose qui paralyse.
Je sais que si on s’intéresse à moi, c’est parce que, un jour ma vie a rencontré celle de Céline. Malheureusement, mes souvenirs sont comme des pétales qui s’échappent d’un bouquet dont les fleurs sont mortes.
C’était l’histoire de Céline pas la mienne, mais de cette vie, je suis ressortie brulée»

Lucette Destouches

Aucun commentaire:

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails