Yves Viollier "Raymonde"

Oh Dieu, pourquoi donc en mourant ne nous as-tu pas mués en dieux ! Ma trajectoire quand je m'efforce de toute mon âme de la maintenir en droit ligne, si je me retourne elle ressemble à ces sillages laissés par les avions, dont le trait un instant précis, peu à peu se dissout, devient flou. Et tout est à refaire, tout s'efface, tout se ternit. Seigneur, donne moi un bout de ton crayon à la pointe si bien taillée, et guide ma main, que je fasse le portrait de ta création, que ce que j'écris te ressemble" Yves Viollier "Raymonde"

«Je ne suis pas assez méchante pour me donner en exemple» Sab plagiant Louis Ferdinand Céline

jeudi 27 octobre 2011

Le bal des faux culs dans l'ouest...

Je m'amuse telle une gamine devant un film comique. Depuis l'annonce de l'arrivée en "demi finales" du Goncourt et du Fémina de Sorj Chalandon (avec "Retour à Killysberg"), j'assiste à ce que Dominique de Villepin a écrit "De l'esprit de Cour, la malédiction française"... Un vrai bal des faux culs... Vraiment, les chroniqueurs, les journaleux des quotidiens locaux sont tombés bien bas dans l'hypocrisie.

L'année dernière, lors du Printemps du livre de Montaigu, Sorj a reçu des mains d'Yves Viollier (au nom de Michel Ragon alors souffrant) le Prix Ouest 2011 pour son livre "La légende de nos pères". A peine un tout petit reportage, deux phrase pour annoncer la remise des prix... Presque de l'indifférence.

Actuellement, il est le chouchou, l'écrivain qu'il faut parler pour alimenter l'audimat, le buzz... Vraiment trop comique si cela n'était pas si pitoyable...

Et on appelle ça du journalisme, de l'information culturelle...Bon si l'auteur n'est pas dupe de ce petit jeu et garde la tête froide, l'honneur en sera sauf...




Aucun commentaire:

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails