Yves Viollier "Raymonde"

Oh Dieu, pourquoi donc en mourant ne nous as-tu pas mués en dieux ! Ma trajectoire quand je m'efforce de toute mon âme de la maintenir en droit ligne, si je me retourne elle ressemble à ces sillages laissés par les avions, dont le trait un instant précis, peu à peu se dissout, devient flou. Et tout est à refaire, tout s'efface, tout se ternit. Seigneur, donne moi un bout de ton crayon à la pointe si bien taillée, et guide ma main, que je fasse le portrait de ta création, que ce que j'écris te ressemble" Yves Viollier "Raymonde"

«Je ne suis pas assez méchante pour me donner en exemple» Sab plagiant Louis Ferdinand Céline

samedi 30 juillet 2011

Salon de l'Epine, en Vedette : Corynn Thymeur


Les dernières nouvelles de Corynn Thymeur...

Auch. Corynn Thymeur raconte les femmes


Il y a là un récit autobiographique, un conte et douze nouvelles qui sont nées de rencontres ou de choses que Corynn Thymeur a entendues. Cette Gersoise que les usagers du bureau d'information jeunesse connaissent bien vient de sortir un recueil sur les femmes.

On y rencontre une fillette qui veut se souvenir enfin d'un rêve, une mère qui voit partir son enfant à la guerre, un couple d'agriculteurs qui changent de place durant trois mois, un homme qui découvre combien sa mère s'est sentie invisible. « Là, c'est une dame que j'avais rencontrée, qui se dévouait pour tout le monde et qui avait dit J'aimerais tellement qu'on me dise merci une fois. Je me suis dit qu'il fallait écrire là-dessus », dit l'auteure.
La femme au quotidien

Ces quatorze textes composent « Plume d'elles », un livre né d'une forme d'agacement. « Quand on parle des femmes, c'est des femmes battues, des femmes voilées… Celles qui vont bien, qui sont dans leur vie -avec leurs problèmes quotidiens bien sûr- on n'en parle jamais », lance Corynn Thymeur. « Il faut arrêter de parler des femmes comme d'une problématique. On n'est pas des problématiques », martèle-t-elle.

Alors, elle a écrit treize textes. Un autre existait déjà. Certains ont été primés dans des concours de nouvelles. Corynn Thymeur est une habituée de ces concours, qu'elle utilise comme stimulant. « Je n'ai jamais la peur de la page blanche, entre les idées de concours, les mots que j'entends, des paysages que je vois, le fait de se réveiller la nuit avec des idées », dit-elle. Des tas d'histoires, d'idées couchées sur le papier s'entassent dans ses tiroirs. Des nouvelles pour l'essentiel. « Je suis à l'aise dans cette forme d'écriture, arriver dans le vif du sujet, trouver une chute », dit Corynn Thymeur, « et puis c'est une lecture de petit coin. T'as cinq minutes, t'as le temps pour une nouvelle ».

« Plume d'elles » est son deuxième recueil. Un troisième va voir le jour, consacré à l'aventure quotidienne. Un quatrième est en préparation.

« Plume d'Elles », édit'O. 15€.

http://www.ladepeche.fr/article/2011/07/20/1131503-corynn-thymeur-raconte-les-femmes.html


Note de Sab : Corynn est ma petite chouchoute. Je l'adore, son humour pétillant, son talent d'écriture... Elle me donne la pêche à chaque fois que je la lis. Elle est vraiment adorable. Je suis très contente de la retrouver à l'Epine. Son premier recueil ne quitte pas ma table de chevet, "Ile raconte"... Elle vient de sortir un second... Je vous conseille d'aller à sa rencontre. Je me souviens de Bécassine qu'elle avait emmenée en déco, j'espère qu'elle l'emmènera encore cette année...




Aucun commentaire:

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails