Yves Viollier "Raymonde"

Oh Dieu, pourquoi donc en mourant ne nous as-tu pas mués en dieux ! Ma trajectoire quand je m'efforce de toute mon âme de la maintenir en droit ligne, si je me retourne elle ressemble à ces sillages laissés par les avions, dont le trait un instant précis, peu à peu se dissout, devient flou. Et tout est à refaire, tout s'efface, tout se ternit. Seigneur, donne moi un bout de ton crayon à la pointe si bien taillée, et guide ma main, que je fasse le portrait de ta création, que ce que j'écris te ressemble" Yves Viollier "Raymonde"

«Je ne suis pas assez méchante pour me donner en exemple» Sab plagiant Louis Ferdinand Céline

samedi 12 mars 2011

"La fabrication d'un mensonge" Audrey Dirwan.



Un livre très courageux de la part de l'écrivaine. En effet, raconter ce qui a de plus vil chez la femme avec une telle sincérité alors qu'on est soi même une femme c'est osé. 

Le résumé : Lola une jeune femme sans scrupules  va manipuler Raphaëlle une jeune étudiante venue travailler dans un magasin de vente de robes de mariées. 

Un récit effarant et juste. En effet, Audrey sait bien décrire les manipulatrices. Tellement bien, que nous lecteurs on se laisse piéger comme Raphaëlle. Tout une description psychologique de ce que sont les femmes modernes. Portraits au vitriol sans concessions.  On réussit tellement à entrer dans le personnage de Raphaëlle qu'on se fait avoir pages par pages et on est écoeurés de ne pas avoir été prévoyants et de ne pas avoir fait attention face aux manipulations de Lola.

Je parlais de courage dans ce livre c'est vrai. Car imaginez vous que ce livre ait été écrit par un écrivain de sexe masculin. Le pauvre, il serait attaqué de toutes parts par les féministes, il serait traité de sexiste.  Je retrouve même dans le discours d'Audrey, des passerelles avec les propos d'Eric Zemmour "Le premier sexe" avec l'évocation du côté féminin voire maternel exacerbé des hommes actuels.

Cela se lit facilement mais attention considérer ce livre comme énième livre de "bonnes femmes" serait une vaste erreur.

C'est un premier livre d'un talent que je découvre. Et je le conseille à tous. Audrey mérite le détour. Je suis ravie de connaitre une écrivain que je vais suivre avec attention et ma fois, mais grâce à elle je ne regarderai plus jamais les magasins de robes de mariées comme avant... Qui sait....

Aucun commentaire:

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails