Yves Viollier "Raymonde"

Oh Dieu, pourquoi donc en mourant ne nous as-tu pas mués en dieux ! Ma trajectoire quand je m'efforce de toute mon âme de la maintenir en droit ligne, si je me retourne elle ressemble à ces sillages laissés par les avions, dont le trait un instant précis, peu à peu se dissout, devient flou. Et tout est à refaire, tout s'efface, tout se ternit. Seigneur, donne moi un bout de ton crayon à la pointe si bien taillée, et guide ma main, que je fasse le portrait de ta création, que ce que j'écris te ressemble" Yves Viollier "Raymonde"

«Je ne suis pas assez méchante pour me donner en exemple» Sab plagiant Louis Ferdinand Céline

dimanche 6 novembre 2011

Bulletin de Notes de l'élève Alexis JENNI

Si j'avais eu une mention à noter sur le bulletin de notes j'aurais certainement marqué ceci : Alexis Jenni : de bons résultats, excellents mais devrait apprendre la sociabilité propre aux écrivains à succès... Un petit sourire, un clin d'oeil, respecter les libraires derrière vous (elles ne sont pas à votre disposition), ne pas signer la même chose à chaque fois)... Des personnes ont fait des centaines de kilomètres pour vous voir et aurait aimé ne serait ce un clin d'oeil... Gaffe au second livre, il a intérêt d'être bon car.... Dommage de gâcher un si beau premier livre par des erreurs de comportement stupides... 

Le respect et la fidélité du lecteur se mérite et rapporte plus que le Goncourt. Déjà faire attendre les gens à son stand pendant près de deux heures (préférant répondre aux questions des journaleux) c'est limite. Puis arriver, même pas un bonjour, un mot rigolo pour faire passer l'attente. Puis signer toujours la même chose, sans lever le nez... Je me demande s'il se souvient d'avoir signé un livre au nom de Sabine une nana au gros pull over rose ! Puis cette incorrection, de mettre à contribution la libraire : lui faire demander le prénom de la personne pour aller plus vite... Même Eric Zemmour au plus grand boum de ses signatures ne se permettrait pas d'agir ainsi. Un regard, un sourire, demander le prénom puis signer en donnant le livre par un geste amical c'est pas grand chose, ça prend 1 minute et le lecteur oubliera son attente et les kilomètres parcourus pour aller le voir... 

Mais il est vrai qu'il avait des circonstances atténuantes. Il débute, sans doute c'est sa grande première dans un grand salon du livre. Mais il est vrai qu'il faut mentionner l'épouvantable cohue devant son stand. On était une bonne dizaines de lecteurs à attendre... Tranquillement... On avait tous lu son livre, on s'échangeait des passages marquants. Puis quand il est arrivé, on a tous été happés par des retraités... Pas un jeune à l'horizon... Des gens pressés d'avoir le livre (qu'ils ne liront pas, histoire de snobisme, pour le mettre sur l'étagère). J'ai cru à une bousculade de salgamins voyant arriver Lady Gaga... Et encore je pardonnerais les adolescents (qui ne se rendent pas compte) mais que des personnes âgées se permettent ça cela dépasse tout. Eux qui se croient les dépositaires du respect, du savoir vivre, qui ont du éduquer des enfants... Les voyant nous insulter, "Bon vous avez votre livre, dégagez" ils nous disaient... Et après ça venez dire aux jeunes de respecter les cheveux blancs... 

En espérant seulement pour Alexis Jenni un second livre aussi dense... Cela serait vraiment dommage qu'un tel espoir dans la littérature retombe tel un soufflé... Sérieusement, je suis contente pour lui de ce qui lui arrive mais j'ai peur pour lui pour le futur, cela ne sera pas aussi évident que pour le premier roman... 

Mes photos sont un miracle... Vraiment, si vous aviez vu dans quelles conditions je les avais prises, je les croyais loupées...

Aucun commentaire:

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails