Yves Viollier "Raymonde"

Oh Dieu, pourquoi donc en mourant ne nous as-tu pas mués en dieux ! Ma trajectoire quand je m'efforce de toute mon âme de la maintenir en droit ligne, si je me retourne elle ressemble à ces sillages laissés par les avions, dont le trait un instant précis, peu à peu se dissout, devient flou. Et tout est à refaire, tout s'efface, tout se ternit. Seigneur, donne moi un bout de ton crayon à la pointe si bien taillée, et guide ma main, que je fasse le portrait de ta création, que ce que j'écris te ressemble" Yves Viollier "Raymonde"

«Je ne suis pas assez méchante pour me donner en exemple» Sab plagiant Louis Ferdinand Céline

lundi 24 octobre 2011

"Survivre avec les loups : La véritable histoire de Misha Defonseca" Lionel Duroy




Un livre totalement bâclé, mal foutu mais quel dommage ! 

Pourtant quel sujet ! L'histoire d'une grande escroquerie dans le monde littéraire, comment une femme a bidonné une histoire improbable tout en faisant pleurer dans les chaumières...

Déjà si je me mets à lire 234 pages en même pas une heure chrono, c'est pas bon signe... Voici les raisons de ne pas acheter ce livre (format broché).

1°) Une introduction bien fade.

Déjà les premières pages sentent le politiquement correct, on caresse dans le sens du poil les éditeurs pourtant complice de cette escroquerie. On ne sait jamais, il ne faut pas se facher avec eux... Il manquait l'ironie, le recul, l'humour. Le truc énorme dont on penserait pas et pourtant Monique (le vrai prénom de Misha) l'a fait. J'ai imaginé si Pierre Jourde ou Eric Naulleau avait écrit ce livre, chacun en aurait pris des claques. C'est plat, c'est fade, on ne s'indigne pas... Et pourtant il y a de quoi ! Entre les éditeurs qui ne vérifient pas les sources, qui prennent pour argent comptant ce qu'ils lisent ...

2°) L'hagiographie complète.

La vie des parents de Misha...Germaine et Robert... Cela aurait pu être intéressante pour comprendre le traumatisme de la petite Monique. En gros, Robert est un pauvre fantoche qui "pète plus haut que son derrière". Un illuminé de première pour les armes, un homme toujours à la recherche de la gloriole et Germaine une femme tout à fait banale qui aurait mérité un meilleur avenir... Mais voilà, la guerre 1939/1945 est déclarée... Robert entre en résistance... Il sera vite capturé lui et sa femme (alors que la petite Monique est à l'école).

En fait le noeud est là... Robert emprisonné va balancer ses copains résistant et va même aider la Gestapo...Demandant même aux officiers SS d'aller combattre sur le Front pour eux. 

Robert finira par mourir  d'épuisement dans les camps de travail  et sa femme de pleurésie et gazée dans un camp de concentration.

Pendant des années, Monique sera considérée comme la fille du traite et finira par tomber dans une mythomanie effroyable, une fuite en avant pour renier un passé honteux. Une mythomanie qui l'emmènera à se croire juive, à faire des conférences jusqu'à l'écriture de ce roman improbable.

Tout ceci aurait pu passionner si Lionel Duroy nous aurait pas pollué le récit par les lettres de Robert à ses parents lors de son emprisonnement. Un astérisque qui vous emmènera à la lettre à la fin du livre suffisait. On peut zapper cette correspondance qui n'amène rien de plus à l'histoire.

Mais il fallait qu'on montre qu'on a bossé sur le sujet...

3°) l'intervention de Cyrulnik

Il aurait pu avoir toute une partie rien qu'à lui. Lui demander son sentiment sur la névrose de Monique, cela aurait été intéressant tout comme lui demander pourquoi un tel succès tellement étonnant pour ce livre. Mais bon, il a été utilisé comme faire valoir pour appuyer le semblant de travail de l'auteur.  Oui un semblant de travail car l'histoire pour ceux qui sont passionnés de littérature, n'est pas inconnue. Elle circule sur internet depuis 2008, tous avaient entendu sur les procès contre Misha Defonseca. 

4°) Cerise sur le gâteau : la rencontre entre l'auteur et Monique-Misha... Vraiment ce passage sert à quoi ????

Dommage, mais quel dommage, le sujet était bon, passionnant. Mais bâclé. Il aurait fallu l'étayer par une étude sur le succès des ventes de ce livres, pourquoi les gens sont si cupides pour croire à une telle fable. Heureusement que les enfants de boches ou de lâches ne se sont pas aventurés à écrire de telles histoires, que d'embouteillages sur les étagères des libraires !

Si vous le voulez absolument, attendez le format poche ou empruntez le, il ne vaut pas les 19 euros que vous auriez dépensés...


Aucun commentaire:

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails