Yves Viollier "Raymonde"

Oh Dieu, pourquoi donc en mourant ne nous as-tu pas mués en dieux ! Ma trajectoire quand je m'efforce de toute mon âme de la maintenir en droit ligne, si je me retourne elle ressemble à ces sillages laissés par les avions, dont le trait un instant précis, peu à peu se dissout, devient flou. Et tout est à refaire, tout s'efface, tout se ternit. Seigneur, donne moi un bout de ton crayon à la pointe si bien taillée, et guide ma main, que je fasse le portrait de ta création, que ce que j'écris te ressemble" Yves Viollier "Raymonde"

«Je ne suis pas assez méchante pour me donner en exemple» Sab plagiant Louis Ferdinand Céline

dimanche 21 novembre 2010

De plus en plus cela sent le sapin en ce moment....

Mais non faites pas votre tête d'affligé, il n'y a pas encore de décès d'une personnalité. Ne sortez pas vos dossier nécros. Mais si, les bloggueurs sont comme les journalistes. On se prépare à l'avance et dès l'annonce officielle on balance nos dossiers... Les miens sur certains sont prêts. Ben quoi on nous a supprimé Necroloto, il faut bien qu'on s'amuse.

Bon quand on parle de Sapin on parle pas non plus de Michel Sapin mais du SAPIN DE NOËL ! 

Avant hier j'avais découvert un livre de 2 euros, de la collection Folio "2 €". Vraiment donné (et pendant que j'y suis je vous conseille de suivre cette collection car on y trouve des petites merveilles de grands écrivains pour un prix dérisoire).

Le titre : 

AU PIED DU SAPIN, contes de Noël de Pirandello, Andersen, Maupassant....



Une façon ludique d'appréhender Noël avec les plus grands écrivains, je vous donne la liste :

  • Joseph Kessel
  • Guy de Maupassant
  • Alphonse Daudet
  • Hans Christian Andersen
  • Théophile Gautier
  • Jean Giono
  • Luigi Pirandello
  • Fedor Dostoeïvski
  • Charles Dickens
  • Honoré de Balzar
  • Michel Tournier
  • Alphonse Allais
Pas mal la liste... Des textes tous aussi sublimes les uns des autres. Je conseillerais ce petit livre aux parents d'enfants au collège. Ils entendront pour une fois le nom de vrais écrivains et peut être déclenchera leur curiosité et soif de lecture. Quand je pense qu'on ne trouve pas un seul élève ayant lu "Les lettres de mon moulin" d'Alphonse Daudet... Vraiment, on a de quoi s'inquiéter dans l'enseignement de la littérature... Comment les jeunes peuvent être fiers de la culture française si on ne leur en donne pas les arguments.

Pour deux euros, vous avez un petit livre sympa et qui donnera l'esprit de Noël dans votre tête...Sympa comme plan n'est ce pas ?

Aucun commentaire:

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails