Yves Viollier "Raymonde"

Oh Dieu, pourquoi donc en mourant ne nous as-tu pas mués en dieux ! Ma trajectoire quand je m'efforce de toute mon âme de la maintenir en droit ligne, si je me retourne elle ressemble à ces sillages laissés par les avions, dont le trait un instant précis, peu à peu se dissout, devient flou. Et tout est à refaire, tout s'efface, tout se ternit. Seigneur, donne moi un bout de ton crayon à la pointe si bien taillée, et guide ma main, que je fasse le portrait de ta création, que ce que j'écris te ressemble" Yves Viollier "Raymonde"

«Je ne suis pas assez méchante pour me donner en exemple» Sab plagiant Louis Ferdinand Céline

mercredi 6 juillet 2011

DSK 0 - MARQUIS DE SADE 1

J'ai coupé le son (dixit Katerine) de la télé et je me suis mise à relire mes classiques. Cet été sera assez studieux, car vu la médiocrité de la production actuelle, il est bon de revenir aux classiques. Histoire de faire mentir la fameuse citation de Mark Twain

«Les classiques sont les livres que tout le monde peut se vanter d'avoir lus,
puisque personne ne les lit.
»

De plus c'est l'année des Classiques, entre Kundera qui entre de SON VIVANT dans la collection de la Pleiade, Cioran, Céline... De quoi lire pendant cet été. Lire un classique n'est pas forcément barbant, c'est surtout enrichissant. En plus les formats poches de ces titres sont vraiment donnés pourquoi s'en priver. Au lieu d'acheter un livre bling bling qui vous coutera 20 euros, vous avez tout au moins 3 bons classiques...




Donc, j'ai décidé de lire le Marquis de Sade "Justine ou les malheurs de la vertu". Et devinez quoi ? La première page parle de notre actualité. Ce livre avait été écrit en prison en 1791 et il relate notre société mot pour mot ! Hallucinant...


« Si, plein de respect pour nos conventions sociales et ne s'écartant jamais des digues qu'elles nous imposent, il arrive malgré cela, que nous n'ayons rencontré que des ronces, quand les méchants ne cueillaient que des roses, des gens privés d'un fond de vertus assez constaté pour se mettre au-dessus de ces remarques, ne calculeront-ils pas alors qu'il vaut mieux s'abandonner au torrent que d'y résister ? Ne diront-ils pas que la Vertu, quelque belle qu'elle soit devient pourtant le plus mauvais parti qu'on puisse prendre quand elle se trouve trop faible pour lutter contre le vice, et que dans un siècle entièrement corrompu, le plus sûr est de faire comme les autres. Un peu plus instruits, si l'on veut,et abusant des lumières qu'ils ont acquises, ne diront-ils pas avec l'ange Jesrad de Zadig qu'il n'y a aucun mal dont il ne ne naisse un bien, et qu'ils peuvent d'après cela se livrer au mal, puisqu'il n'est dans le fait qu'une des façons de produire le bien ? N'ajouteront-ils pas qu'il est indifférent au plan général, que tel ou tel soit bon ou méchant de préférence, que si le malheur persécute la vertu et que la prospérité accompagne le crime, les choses étant égales aux vues de la Nature, il vaut infiniment mieux prendre parti parmi les méchants. Il est donc important de prévenir ces sophismes dangereux d'une fausse philosophie ; essentiel de faire voir que les exemples de vertu malheureuse, présentés à une âme corrompue, dans la quelle il reste pourtant quelques bons principes, peuvent ramener cette âme au bien tout aussi sûrement que les palmes les plus brillantes, et les plus flatteuses récompenses. Il est cruel sans doute d'avoir à peindre une foule de malheurs accablant la femme douce et sensible qui respecte le mieux la vertu, et d'autre part l'affluence des prospérités sur ceux qui écrasent ou mortifient cette même femme. Mais s'il naît cependant un bien du tableau de ces fatalités, aura-t-on des remords de les avoir offertes ? Pourra-t-on être fâché d'avoir établi un fait, d'où il résultera pour le sage qui lit avec fruit, la leçon si utile de la soumission aux ordres de la Providence et l'avertissement fatal que c'est souvent pour nous ramener à nos devoirs que le Ciel frappe à côté de nous l'être qui nous paraît le mieux avoir rempli les siens»

Des siècles ont passé et les écrits restent... Vraiment hallucinant...

Aucun commentaire:

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails