Yves Viollier "Raymonde"

Oh Dieu, pourquoi donc en mourant ne nous as-tu pas mués en dieux ! Ma trajectoire quand je m'efforce de toute mon âme de la maintenir en droit ligne, si je me retourne elle ressemble à ces sillages laissés par les avions, dont le trait un instant précis, peu à peu se dissout, devient flou. Et tout est à refaire, tout s'efface, tout se ternit. Seigneur, donne moi un bout de ton crayon à la pointe si bien taillée, et guide ma main, que je fasse le portrait de ta création, que ce que j'écris te ressemble" Yves Viollier "Raymonde"

«Je ne suis pas assez méchante pour me donner en exemple» Sab plagiant Louis Ferdinand Céline

samedi 25 septembre 2010

Georges Clemenceau et Edmond de Goncourt...




Une belle leçon d'humilité donné à tous.... Certains écrivaillons devraient méditer cette lettre ! Quand je vois l'arrogance insupportable de certains écrivains qui méprisent les lecteurs...  A tous ceux qui courent vers les honneurs et les prix... Un vrai écrivain (oui Clémenceau était un brillant écrivain) qui doute encore de ses capacités...

A Monsieur Edmond de Goncourt...

Paris, 30 août 1894

Cher Monsieur,

Ai-je besoin de vous dire combien votre lettre m'a fait plaisir ? J'ai écrit comme je sentais. Je suis heureux de savoir de vous que j'avais bien senti. Non, ce n'est pas un compliment de me rappeler que j'ai trop donné de ma vie à la politique, mais puisque vous entrouvrez la porte du bâtiment*, laissez-moi espérer que j'en pourrai peut-être quelque jour franchir timidement le seuil.

En toute sympathie

G. Clemenceau


* La littérature

Aucun commentaire:

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails