Yves Viollier "Raymonde"

Oh Dieu, pourquoi donc en mourant ne nous as-tu pas mués en dieux ! Ma trajectoire quand je m'efforce de toute mon âme de la maintenir en droit ligne, si je me retourne elle ressemble à ces sillages laissés par les avions, dont le trait un instant précis, peu à peu se dissout, devient flou. Et tout est à refaire, tout s'efface, tout se ternit. Seigneur, donne moi un bout de ton crayon à la pointe si bien taillée, et guide ma main, que je fasse le portrait de ta création, que ce que j'écris te ressemble" Yves Viollier "Raymonde"

«Je ne suis pas assez méchante pour me donner en exemple» Sab plagiant Louis Ferdinand Céline

samedi 25 septembre 2010

Clemenceau et Monet...





J'ai des livres qui ne quittent pas ma table de chevet. "Le tresor des savoirs oubliés" de Jacqueline De Romilly, "L'inconvénient d'être né" Cioran et aussi "la correspondance" de Georges Clémenceau.



C'est de ce dernier que je tenais à vous parler surtout que depuis quelques jours on parle de Claude Monet. En effet, au Grand Palais à Paris. Claude Monet est indissociable  de Georges Clemenceau. Ils étaient liés par une forte amitié. Georges admirait Claude. Et inversement. Mon plus beau tableau de Monet n'existe plus. C'était le jardin fouillis, bordelique. Un véritable feu d'artifice qui était à la maison de Georges à St Vincent sur Jard... Il a été "débroussaillé", taillé etc... (un vrai massacre à mon avis, il ne reste plus rien). Mais les jardiniers me diront que c'était un mal nécessaire ! Mais je suis triste quand même... 

Sinon, j'ai feuilleté à nouveau les correspondances de Georges Clemenceau... Et que de belles lettres entre ces deux personnages. Un Clemenceau attentif à la santé fragile de son ami... Vraiment, je ne m'en lasse pas... 

Je vous poste ma préférée...


Paris, le 1 er décembre 1923
Combien j'ai été heureux, cher ami, d'apprendre que vous étiez au travail ! Il ne pouvait pas y avoir une meilleure nouvelle. Allez-y, mon vieux frère, sans regarder à droite ni à gauche et poursuivez votre chemin. Le reste s'arrange toujours. Je voulais simplement savoir, sans vous le demander, dans quel état d'esprit vous étiez. Je le sais maintenant. Votre bon bateau a repris la mer. Naviguez. Ici nous sommes dans le brouillard. L'important est d'avoir le soleil dans le coeur.
Je vous embrasse.
GC

PS : Toujours mon culte à l'ange bleu.

Merveilleuse lettre que je dédie à tous ceux qui peuplent mon blog, ces fabuleux écrivains, ces artistes qui  embellissent la vie et qui  nous éclairent dans le brouillard  nos quotidiens trop routiniers.... Merci !

Je vous conseille aussi la visite à Venansault le jardin de Loriot  qui consacrent une ballade avec pour thème l'amitié entre Claude Monet et Georges Clémenceau.


Aucun commentaire:

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails