Yves Viollier "Raymonde"

Oh Dieu, pourquoi donc en mourant ne nous as-tu pas mués en dieux ! Ma trajectoire quand je m'efforce de toute mon âme de la maintenir en droit ligne, si je me retourne elle ressemble à ces sillages laissés par les avions, dont le trait un instant précis, peu à peu se dissout, devient flou. Et tout est à refaire, tout s'efface, tout se ternit. Seigneur, donne moi un bout de ton crayon à la pointe si bien taillée, et guide ma main, que je fasse le portrait de ta création, que ce que j'écris te ressemble" Yves Viollier "Raymonde"

«Je ne suis pas assez méchante pour me donner en exemple» Sab plagiant Louis Ferdinand Céline

jeudi 26 août 2010

Fred tu es encore la ?

Tu as lu cet article ?

C'est simple en le lisant, j'en ai avalé mon café de travers.  Sérieux, je t'imagine faisant des bonds en lisant cet article délirant au possible. Issu du site du Figaro...

Les W-C de Salinger en vente pour un million de dollars

C'est une cuvette en émail blanc, surmontée d'une chasse d'eau. Elle est en vente sur eBay. Combien en donneriez-vous sachant que le vendeur précise que l'objet a déjà servi ? 50, 100, 150 euros. Asseyez-vous : le site en demande 1 million de dollars. Le dernier sanitaire à valoir pareille somme devait être l'urinoir de Duchamp. Cette fois, le prix de cette faïence est moins justifié par la renommée de son créateur que par celle de son utilisateur : à en croire le vendeur, l'auguste postérieur qui longtemps se posa sur ce siège d'aisance appartenait à l'écrivain Salinger. Vous avez bien lu : J. D. Salinger, l'homme qui vécut plus d'un demi-siècle reclus dans sa maison de Cornish (New Hampshire).

La postérité se venge : l'auteur de Attrape-cœurs avait voulu disparaître du monde pour fuir ses vanités et la curiosité des hommes. Et voilà que moins d'un an après sa mort, un objet symbolisant sa plus stricte intimité est livré à la curiosité du grand public, et vendu aux enchères. Le coup est rude. Enquête faite, la cuvette date de 1962. Elle appartenait à une maison que Salinger occupa jusqu'au milieu des années 1980. On se demande donc ce qui pousse ses actuels propriétaires à se débarrasser aujourd'hui d'un meuble dont ils ont pu apprécier depuis vingt-cinq ans la commodité éminemment historique. Interrogé un jour sur les sanisettes payantes, Jean Yanne, moraliste fameux, avait clos le sujet d'un mot : «L'argent n'a pas d'odeur.» On ne saurait mieux dire.


Sur le coup, Fred, j'ai cru à un gag de premier avril mais non. La connerie a encore frappé. Vraiment ridicule. On comprend fort bien que Salinger nous a évité pendant tant d'années. Préférant la présence des arbres que celle des humains. Vraiment le monde est devenu trop con. Si seulement c'était un manuscrit, une plume, un stylo... Je comprendrais. Mais non, une cuvette WC... A moins que ce ne soit l'auteur lui même n'ait préparé cette mise en scène. N'oublions pas que JD Salinger était doté d'un très grand sens de l'humour assez noir. Si c'est l'ultime bras d'honneur à notre société, j'applaudis !

Mais sérieux, lire ceci peut faire un effet bizzare le matin avant son café...

Au fait, tes WC tu ne les mets pas aux enchères des fois ??? Si justement, avec le papier et la brosse qui vont avec surtout ! Bon... Mais non, je rigole... Et en plus tu peux encore avoir besoin de ce truc hein ???

SABINE

Aucun commentaire:

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails