Yves Viollier "Raymonde"

Oh Dieu, pourquoi donc en mourant ne nous as-tu pas mués en dieux ! Ma trajectoire quand je m'efforce de toute mon âme de la maintenir en droit ligne, si je me retourne elle ressemble à ces sillages laissés par les avions, dont le trait un instant précis, peu à peu se dissout, devient flou. Et tout est à refaire, tout s'efface, tout se ternit. Seigneur, donne moi un bout de ton crayon à la pointe si bien taillée, et guide ma main, que je fasse le portrait de ta création, que ce que j'écris te ressemble" Yves Viollier "Raymonde"

«Je ne suis pas assez méchante pour me donner en exemple» Sab plagiant Louis Ferdinand Céline

lundi 1 août 2011

Salon de l'Epine, en Vedette : Jean Claude Lumet...


Il sera présent à l'épine sans pull ni blouson... LOL


Je n'ai fait que des fils matheux... Un comble pour moi la littéraire. J'en étais navrée. Toute cette passion que je ne pourrais pas partager avec mes enfants. Raconter mes lectures d'adolescence, aider à leur découvertes d'horizons... J'avais qu'un seul espoir, devenir vite grand mère pour peut être avec mes petits enfants...

Lorsque soudain, mon second fils Dylan m'a demandée... "Maman, je voudrais bien lire quelque chose, mais je ne sais quoi". MIRACLE !

Je réalise avec effroi qu'il manquait un Pagnol dans la littérature vendéenne. Celui qui m'a fait grandir dans la passion de mon environnement. "La gloire de mon père", "Le chateau de ma mère", "Le temps des secrets", "le temps des amours" puis le reste de la bibliographie pagnolesque. Le chant des cigales, l'amour de la garrigue... Des écrits simples et tellement forts à la fois. Témoignage de mon pays perdu, assassiné par le beton des promoteurs immobiliers.  J'ai donc conseillé à mon fils de lire ces livres, ainsi qu'Alphonse Daudet... J'étais triste de ne pas avoir trouvé l'équivalent dans la littérature vendéenne. Mis à part le précieux livre de Régine Pelloquin, que je conserve pour eux (j'en reparlerai lors d'un prochain post).

Puis, je me suis souvenue de William Poire. Le sacré loustic de Jean Claude Lumet. Je lui ai passé le premier tome et il a adoré... Tout comme il m'a réclamé le second... (Heureusement qu'on est en réédition)... Il va me réclamer le troisième tome à l'Epine... Puis le quatrième... Cher Jean Claude, je me vois dans l'obligation de te commander un cinquième tome... 

William Poire est mille fois plus passionnant qu'un Harry Potter... Plus marrant, plus instructif... Plus divertissant... On voudrait rester des jeunes enfants pour rester dans son monde. Des livres familiaux qui se lisent de 11 à .... 100 ans....

Jean Claude Lumet sera à l'Epine avec William Poire... Le vendredi après midi seulement. Mais si vous le ratez, il sera à l'Herbaudière, maison de la presse (près du Port) le lundi 22 août de 10 h à 13 h.... 


Aucun commentaire:

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails