Yves Viollier "Raymonde"

Oh Dieu, pourquoi donc en mourant ne nous as-tu pas mués en dieux ! Ma trajectoire quand je m'efforce de toute mon âme de la maintenir en droit ligne, si je me retourne elle ressemble à ces sillages laissés par les avions, dont le trait un instant précis, peu à peu se dissout, devient flou. Et tout est à refaire, tout s'efface, tout se ternit. Seigneur, donne moi un bout de ton crayon à la pointe si bien taillée, et guide ma main, que je fasse le portrait de ta création, que ce que j'écris te ressemble" Yves Viollier "Raymonde"

«Je ne suis pas assez méchante pour me donner en exemple» Sab plagiant Louis Ferdinand Céline

mercredi 13 juillet 2011

Sab en deuil, Joseph Violleau est décédé...

C'est comme un coup de poignard que j'ai eu à l'instant. Je viens d'apprendre via mes éternelles alertes googles, le décès d'un homme que j'appréciais.

Joseph Violleau.



Je le savais malade, très souffrant... Je pensais qu'il allait s'en sortir mais le destin en a voulu autrement.


Il était le fidèle parmi les fidèles. Toujours souriant, disponible... Il avait toujours une idée de livre en avance. Le chat Sidonie n'a donc plus de maître. Je suis si triste d'apprendre ça...


Ses grands yeux, son éternel sourire. Bien des jeunes écrivains devraient prendre son exemple. La modestie, toujours dans son coin dans les salons... Vraiment... Cela va faire tout drôle de ne plus le voir ....

Il était si fier de m'annoncer l'ouverture de son site officiel... Il m'en avait fait part lors de St Gervais (ou il n'était pas resté longtemps)... 


J'aurais un énorme pincement au coeur samedi quand j'irai à au refuge du livre. Il aimait tellement ces salons, St Gervais, Montaigu, Noirmoutier, Grasla... Les dédicaces dans les librairies....


Il va manquer Jo (comme je l'appelais les derniers temps)... Il va manquer... Toutes mes pensées vont vers sa femme...

Une grosse perte pour le rayonnement culturel de la Vendée et pour ses nombreux amis...

Sa bio sur Maville.com

Auteur de huit romans depuis 2005, Jospeh Violleau s’est éteint hier à l’âge de 75 ans. Ancien employé chez EDF, il aura attendu d’être à la retraite pour se lancer dans l’écriture. Habitant à La Roche-sur-Yon, son premier roman, Mamour des Olonnes, est paru en 2005. Ces romans tournent autour d’intrigues policières ou de problèmes de société. Sa relectrice Thérèse Davesnes le décrit comme une personne « ayant eu une sensibilité presque féminine, toujours soucieux de ce qui se passait autour de lui ». Joseph Violleau est décédé des suites d’une maladie. Ses obsèques auront lieu vendredi à 10 h 30 dans l’église Notre Dame de La Roche-sur-Yon.

1 commentaire:

cyriaque a dit…

Bonjour, Je suis attristé. C'était mon 'voisin' de table au Salon de Saint Gervais et j'avais fait sa connaissance à cette occasion. Il avait à ce moment là le moral à zero et s'etait confié à moi. Un si gentil monsieur qui m'avait beaucoup ému et que helas je n'ai pas revu.
Cyriaque

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails