Yves Viollier "Raymonde"

Oh Dieu, pourquoi donc en mourant ne nous as-tu pas mués en dieux ! Ma trajectoire quand je m'efforce de toute mon âme de la maintenir en droit ligne, si je me retourne elle ressemble à ces sillages laissés par les avions, dont le trait un instant précis, peu à peu se dissout, devient flou. Et tout est à refaire, tout s'efface, tout se ternit. Seigneur, donne moi un bout de ton crayon à la pointe si bien taillée, et guide ma main, que je fasse le portrait de ta création, que ce que j'écris te ressemble" Yves Viollier "Raymonde"

«Je ne suis pas assez méchante pour me donner en exemple» Sab plagiant Louis Ferdinand Céline

jeudi 28 juillet 2011

"La Circassienne" Guillemette de Sairigné

LE LIVRE POUR VOTRE ETE !



Cette image résume à elle toute seule la vie de Gali Hagondokoff (aussi connue sous le nom de Leila, comtesse de Luart). Un exemple de courage, d'obstination. Une vie remplie. Cette soi disant frêle jeune femme qu'elle était a traversé bien des épreuves sans jamais se plaindre. Toujours aller de l'avant, jamais regretter. Elle a fuit la Russie Bolchevique, traversé tout le pays pour finir à Shangaï. Elle a passé les deux guerres mondiales en étant l'ange gardien des blessés, soignant, consolant. Une seconde maman pour eux. Elle a toujours fait passer son devoir d'aider son prochain avant tout. Elle a créé des hôpitaux en plein désert, aider à la logistique.  Une femme qui mérite plus que le respect. 

Guillemette de Sairigné nous a écrit une biographie magistrale. Ce n'est pas une hagiographie (comme on pourrait le croire) ou une biographie prétexte à une certaine propagande... Ce livre est complet. Il est à la fois, un livre historique (on est en plein dans les évènements, l'arrivée des bolchéviques, les horreurs des guerres, l'exode, le Paris de l'après première guerre, la seconde guerre mondiale et toute cette logistique à préparer...). Pour les amoureux des sagas romanesque, ce livre va les passionner. Entre Angélique Marquise des Anges (façon moderne et moins kisch), le Docteur Jivago (pour la partie de l'exode et l'arrivée des bolchéviques), un peu de Lawrence d'Arabie (pour les hôpitaux durant la guerre d'Algérie)... Chacun y trouvera son compte.

Vraiment passionnant et instructif... Il mérite bien son prix de Charette. De plus, écrit par une vraie écrivain. J'ai adoré son style clair, entrainant... Cela se lit d'une seule traite...

Vous n'aurez qu'une seule envie, faire des recherche sur cette Grande Dame... Elle est si passionnante....


Aucun commentaire:

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails