Yves Viollier "Raymonde"

Oh Dieu, pourquoi donc en mourant ne nous as-tu pas mués en dieux ! Ma trajectoire quand je m'efforce de toute mon âme de la maintenir en droit ligne, si je me retourne elle ressemble à ces sillages laissés par les avions, dont le trait un instant précis, peu à peu se dissout, devient flou. Et tout est à refaire, tout s'efface, tout se ternit. Seigneur, donne moi un bout de ton crayon à la pointe si bien taillée, et guide ma main, que je fasse le portrait de ta création, que ce que j'écris te ressemble" Yves Viollier "Raymonde"

«Je ne suis pas assez méchante pour me donner en exemple» Sab plagiant Louis Ferdinand Céline

lundi 7 mars 2011

Un énorme coup de coeur pour Jean Guy Soumy "Les mariés du Purgatoire".


 
Après la lecture de son avant dernier livre "Le Congrès", j'étais déjà impatiente de savoir comment Jean Guy allait poursuivre sa carrière d'écrivain. Après un livre aussi réussi et impressionnant, il est pas évident de faire pareil.  Il est vrai que "Le Congrès" était un livre assez sombre et dur. Je m'attendais à un livre tout aussi sombre. 

Surprise, il n'en est rien ! Au contraire, "Les mariés du Purgatoire" est un livre lumineux, dépaysant. 

Résumé succint : Nous sommes au temps du Moyen Âge. Un jeune homme, Foulques est au désespoir, Mahaut s'est tuée lors d'une chute de cheval quelques jours après leur mariage et n'a pas eu le temps de se confesser. Se rendant coupable de la mort et surtout de ne pas avoir pu faire porter à temps les derniers sacrements, Foulques erre comme une âme en peine espérant que sa bien aimée ait échappé à l'enfer et se trouve donc au Purgatoire. Purgatoire récemment instauré par l'Eglise. Il rencontrera ce qu'ils appelaient alors à l'époque des "Voyageurs". Ce qu'on pourrait comparer avec les médiums actuels. Ils avaient la particularité de croiser durant leurs "voyages" les âmes des personnes au Purgatoire...... Est ce que Foulques va obtenir les réponses à ses questions ???

Comme je vous le disais, un vrai dépaysement. On vit au temps du Moyen Age. Des chapitres courts qui n'alourdissent pas la lecture. Jean Guy nous fait voyager dans l'intime des pensées de tous ses personnages. Un vrai travail d'écriture. Je me croyais au milieu des décors du feuilleton culte "La chambre des dames". Hélène, la maman de Foulques aurait pu être Marina Vlady... Foulques, Vincent Perez... Je me faisais mon petit casting. C'est pour vous dire que le livre est réussi. Malgré la trame de ce livre assez triste, on ne tombe pas dans le pathos. Au contraire, on garde l'espoir jusqu'au bout. 

Les décors, la vie en société sont très bien décris. Ce qui prouve le travail de recherche de l'auteur soucieux du détail.  

Je vous conseille vivement la lecture de ce livre. Je ne dirais pas que c'est le meilleur de Jean Guy Soumy ( d'autres arriveront par la suite...) mais de sa bibliographie actuelle, c'est le plus beau.  Un coup de maitre. Et un gros coup de cœur de lectrice.

Aucun commentaire:

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails