Yves Viollier "Raymonde"

Oh Dieu, pourquoi donc en mourant ne nous as-tu pas mués en dieux ! Ma trajectoire quand je m'efforce de toute mon âme de la maintenir en droit ligne, si je me retourne elle ressemble à ces sillages laissés par les avions, dont le trait un instant précis, peu à peu se dissout, devient flou. Et tout est à refaire, tout s'efface, tout se ternit. Seigneur, donne moi un bout de ton crayon à la pointe si bien taillée, et guide ma main, que je fasse le portrait de ta création, que ce que j'écris te ressemble" Yves Viollier "Raymonde"

«Je ne suis pas assez méchante pour me donner en exemple» Sab plagiant Louis Ferdinand Céline

mercredi 24 novembre 2010

UNE THESE SUR YVES VIOLLIER SOUTENUE A LA SORBONNE !

T H È S E inaugurale en cotutelle
pour obtenir le grade de
DOCTOR PHILOSOPHIAE

des Universités de Bonn et de Paris-Sorbonne
Discipline : Linguistique – Romanistique : philologie française
présentée et soutenue le 18 décembre 2010 par
INKA WISSNER

Les diatopismes du français en Vendée et leur utilisation
dans la littérature : l'oeuvre contemporaine d'Yves Viollier


Sous la direction de :
M. Christian SCHMITT professeur des universités, Rheinische Friedrich-Wilhelms-Universität zu Bonn
M. André THIBAULT professeur des universités, Université Paris-Sorbonne
-----------------------------
JURY :
M. Peter BLUMENTHAL professeur des universités, Universität zu Köln
M. Jean-Pierre CHAMBON professeur des universités, Université Paris-Sorbonne
M. Andres KRISTOL professeur des universités, Université de Neuchâtel
M. Franz LEBSANFT professeur des universités, Rheinische Friedrich-Wilhelms-Universität zu Bonn
M. Christian SCHMITT professeur des universités, Rheinische Friedrich-Wilhelms-Universität zu Bonn
M. André THIBAULT professeur des universités, Université Paris-Sorbonne
-----------------------------
Bonn /Paris 2010.


Le texte de présentation en son intégralité : http://www.paris-sorbonne.fr/fr/IMG/pdf/Position_de_these_Wissner.pdf


Réaction de Sabine : Ben la mes amis, je vais avoir du mal à m'en remettre sur ce coup là... "Notre" (je parle pour les vendéens) Yves sujet de thèse par une allemande... Et en plus en linguistique... Et qu'on vienne me dire que les livres d'Yves Viollier sont gnian, gnian... 

Je lui souhaite bonne réussite à Inka de tout mon double coeur. 

Néanmoins les anciens disaient aux allemands, vous n'aurez pas l'Alsace et la Lorraine. Je me permets de rajouter Yves Viollier non plus...Faut pas pousser non plus...

Brouhhh cela me fait tout drôle de savoir qu'on va prononcer le nom Yves Viollier à la Sorbonne, j'en ai des frissons. La Sorbonne, symbole d'érudition, d'héritage culturel, une légende vivante... La Vendée est bien chanceuse ...

Aucun commentaire:

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails