Yves Viollier "Raymonde"

Oh Dieu, pourquoi donc en mourant ne nous as-tu pas mués en dieux ! Ma trajectoire quand je m'efforce de toute mon âme de la maintenir en droit ligne, si je me retourne elle ressemble à ces sillages laissés par les avions, dont le trait un instant précis, peu à peu se dissout, devient flou. Et tout est à refaire, tout s'efface, tout se ternit. Seigneur, donne moi un bout de ton crayon à la pointe si bien taillée, et guide ma main, que je fasse le portrait de ta création, que ce que j'écris te ressemble" Yves Viollier "Raymonde"

«Je ne suis pas assez méchante pour me donner en exemple» Sab plagiant Louis Ferdinand Céline

lundi 22 novembre 2010

"22 novembre 1963" Adam Braver

LE LIVRE QUI NE FAUT PAS MANQUER SOUS AUCUN PRETEXTE !!!

J'ai lu ce livre pendant le mois d'Août et je ne suis pas encore revenue. Un livre dense, très bien écrit et très instructif.

Quoiqu'on dise, l'assassinat de John Fitzgerald Kennedy fascine, intrigue et est la base de plusieurs légendes. On ne sait toujours pas qui l'a tué mais ce jour reste gravé encore dans la mémoire collective des personnes qui vivaient à ce moment là. D'ou l'expression journalistique "On se rappelle ce que l'on faisait quand on a appris l'assassinat de Kennedy partout dans le monde".

Adam Braver, lui s'est distingué par ce livre à décortiquer heure par heure la journée de Jacky Kennedy, je dirais minute par minute. On y apprend que c'est la gouvernante qui a annoncé l'assassinat de leur père aux petits. Des détails qui plus ou moins leur importance, comme le choix de son fameux tailleur rose. On ne sait pas à la fin de la lecture qui a tué John Kennedy mais pendant toute la lecture on se retrouve dans la peau de Jackie, ce qu'elle a ressentis, ses gestes... Ce qui expliquera avec le recul sa fuite de la famille Kennedy bien plus tard...

Un premier roman prometteur -normal il est paru chez Sonatine, un vrai gage de qualité-. Une écriture magistrale. Je vous le conseille donc pas forcément pour l'aspect littéraire mais pour l'aspect historique. Pour le faire lire à vos enfants quand ils apprendront (si Kennedy est toujours dans le programme d'histoire, on ne sait jamais, Louis XIV, Napoléon, Clovis ont bien disparus eux aussi) l'histoire de l'Amérique et surtout de la période de Kennedy...

A ne pas louper donc...

Aucun commentaire:

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails