Yves Viollier "Raymonde"

Oh Dieu, pourquoi donc en mourant ne nous as-tu pas mués en dieux ! Ma trajectoire quand je m'efforce de toute mon âme de la maintenir en droit ligne, si je me retourne elle ressemble à ces sillages laissés par les avions, dont le trait un instant précis, peu à peu se dissout, devient flou. Et tout est à refaire, tout s'efface, tout se ternit. Seigneur, donne moi un bout de ton crayon à la pointe si bien taillée, et guide ma main, que je fasse le portrait de ta création, que ce que j'écris te ressemble" Yves Viollier "Raymonde"

«Je ne suis pas assez méchante pour me donner en exemple» Sab plagiant Louis Ferdinand Céline

dimanche 17 octobre 2010

Pélerinage à St LAMBERT DU LATTAY




En revenant du salon, on s'est arrêtés à St Lambert du Lattay. Charmante commune située entre Angers et Cholet (en passant par la nationale). St Lambert est située à 35 Kms de Cholet.

Impossible de ne pas penser à ce cher Ange, Patrick Dewaere... C'est ici qu'il repose depuis 1982. Dans le calme d'un village anonyme. Tout est bucolique, tout est lumière... Tout semble calme dans cette ville. Vraiment tout le contraire de ce qui a été la vie de Patrick.

D'abord, il faut trouver le cimetière. Pas évident. Le plus simple c'est d'arriver au niveau de l'Eglise, de prendre la route ou est indiqué la pharmacie... Puis dès que vous êtes devant la pharmacie, vous allez tout droit et vous verrez la porte du cimetière... 

Patrick y est enterré dans le premier rang à votre gauche dans la rangée qui longe le mur. Une simple plaque. Une tombe simple, un peu à l'abandon même si on sait que l'usure du temps du caveau est normal. Mais bon, il y a du passage un peu. Des petits cailloux symbolisant le passage de fans le démontrent. Vraiment, j'ai eu mal de le savoir en dessous.. J'ai pas eu le courage de terminer ma prière, seulement un baiser déposé sur la pierre du caveau... 



Si ça se trouve, Pat, tu es la haut à te marrer de nos tronches de cakes avec Philotard... Regarde celle-ci, devant ma tombe et oh la p'tite dame, je ne suis plus là, je suis la haut avec mes potes ! Tu vois Patrick, on t'a pas oublié, tu t'es fait la malle alors que j'avais 12 ans, je me souviens d'avoir pleuré pour la première fois pour une vedette... Chose incompréhensible chez ma mère et ma grand mère tant pis... Me voilà du haut de mes 40 balais à te dire mentalement que je t'aime encore ET que tu n'es pas mort car tu vis en mon coeur autant que cette vie voudra de moi....Saches qu'il y a plein de personnes qui t'aiment ici bas et qui pensent encore à toi. Tes films on les regarde via les cds et on ne loupe aucune rediffusion... Et même il a été créé des espaces virtuels sur internet (tu te serais marré avec twitter quand j'y pense) Sites, blogs, myspace, facebook, articles sur toi.... Tu es vivant mon cher Patrick... Bien plus vivant que certains vivants... Ton éternité durera autant que celle de tes fans et les autres générations qui vont te découvrir  après nous et qui te prendront en exemple, je ne me fais aucun soucis...

En repartant, en pensant à Patrick, j'avais en tête la poésie d'Arthur Rimbaud, "Le Dormeur du Val" qui aurait pu être écrite pour Patrick...

Le dormeur du val

C'est un trou de verdure où chante une rivière,
Accrochant follement aux herbes des haillons
D'argent ; où le soleil, de la montagne fière,
Luit : c'est un petit val qui mousse de rayons.

Un soldat jeune, bouche ouverte, tête nue,
Et la nuque baignant dans le frais cresson bleu,
Dort ; il est étendu dans l'herbe, sous la nue,
Pâle dans son lit vert où la lumière pleut.

Les pieds dans les glaïeuls, il dort. Souriant comme
Sourirait un enfant malade, il fait un somme :
Nature, berce-le chaudement : il a froid.

Les parfums ne font pas frissonner sa narine ;
Il dort dans le soleil, la main sur sa poitrine,
Tranquille. Il a deux trous rouges au côté droit.
Mine de rien, cela me fait tout drôle de savoir qu'il avait seulement un an de moins qu'Yves Viollier. Il aurait actuellement 63 ans et j'imagine comment il aurait été vieillit. Même s'il disait qu'il ne serait jamais vieux....

Aucun commentaire:

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails