Yves Viollier "Raymonde"

Oh Dieu, pourquoi donc en mourant ne nous as-tu pas mués en dieux ! Ma trajectoire quand je m'efforce de toute mon âme de la maintenir en droit ligne, si je me retourne elle ressemble à ces sillages laissés par les avions, dont le trait un instant précis, peu à peu se dissout, devient flou. Et tout est à refaire, tout s'efface, tout se ternit. Seigneur, donne moi un bout de ton crayon à la pointe si bien taillée, et guide ma main, que je fasse le portrait de ta création, que ce que j'écris te ressemble" Yves Viollier "Raymonde"

«Je ne suis pas assez méchante pour me donner en exemple» Sab plagiant Louis Ferdinand Céline

dimanche 12 septembre 2010

Claude Chabrol....

Même du Paradis, il tiendra encore la caméra....


 Quel est le comble pour la figure emblématique de la Nouvelle Vague ? Mourir en pleine période de grandes marées...


Il s'est fait un petit clin d'oeil à sa façon le p'tit père Chabrol.  Je crois, connaissant l'humour dont il faisait preuve, il aimerait pas ces nécros pleurnichardes, tristounettes convenues. Il s'est battu durant toute sa vie contre le cinéma à papa, les conventions... Cela lui ferait chier ces éloges post mortem dont il n'entend plus rien. Pourquoi toujours attendre la mort des gens pour leur dire "Je t'aime" cela devient exaspérant. Tout ce cinéma pour rien. Pour se montrer, il faut avoir la phrase choc... "Il était en pleine forme pourtant avant de mourir" Je viens d'entendre cette lapalissade détonante sur LCI ... Allez la course est lancée ! Qui fera la plus belle phrase choc du genre ...


Bon on assiste à la fin d'une époque, bien d'autres sont sur les starting blocks du grand saut. Belmondo, Delon, Rochefort...Mais oui des pages se tournent. Sans oublier les plus pressés qui les doubleront et iront dans le mur... Ces étoiles filantes du cinéma, les espoirs qui virent au désespoir... C'est la logique de la destinée, les vieux monstres sacrés disparaissent (Mince ils sont humains ! Zut alors zavé pas pensé avant !) les uns après les autres... La dure loi de la Vie...



Bon mine de rien cela me fait plagier Eric Emmanuel Schmidt (qui peut me contacter pour les copyrights)


Quand je pense que Claude Chabrol est mort alors que tant de crétins vivent*
*Quand je pense que beethoven est mort alors que tant de crétins vivent

 


Je renouvelle donc mon conseil aux membre de l'académie des Césars, supprimez la remise des Césars mortelle comme c'est pas possible avec ces gens qui passent leur temps à s'auto congratuler, "Merci papa, Merci Maman d'avoir créé le génie sublime que je suis modestement"... Mais faites une soirée hommage pour tous les disparus, cela sera plus vivant... Vraiment, chacun racontant sa petite histoire sur un grand disparu... Pas mal comme concept... Surtout que la liste va s'allonger, l'année n'est pas finie...


Bon j'attends la déclaration de Sarkozy qui sera, comme toujours,à côté de la plaque... Si on lui dit Nouvelle Vague il va croire à un décès d'un surfeur.... Heureusement que Frédéric Mitterrand est là pour sauver les meubles.



Bon, on va pouvoir quand même visionner de bons films durant cette semaine, rien n'est perdu....

Aucun commentaire:

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails