Yves Viollier "Raymonde"

Oh Dieu, pourquoi donc en mourant ne nous as-tu pas mués en dieux ! Ma trajectoire quand je m'efforce de toute mon âme de la maintenir en droit ligne, si je me retourne elle ressemble à ces sillages laissés par les avions, dont le trait un instant précis, peu à peu se dissout, devient flou. Et tout est à refaire, tout s'efface, tout se ternit. Seigneur, donne moi un bout de ton crayon à la pointe si bien taillée, et guide ma main, que je fasse le portrait de ta création, que ce que j'écris te ressemble" Yves Viollier "Raymonde"

«Je ne suis pas assez méchante pour me donner en exemple» Sab plagiant Louis Ferdinand Céline

lundi 12 juillet 2010

LA FOIRE D'AUTREFOIS CHALLANS



Certains m'ont demandée pourquoi je n'avais pas encore parlé des fameux 4 jeudis de la Foire à l'Ancienne (dite d'Autrefois) de Challans. Ben, c'est qu'en étant challandaise depuis maintenant 6 ans, je n'ai plus une vision objective de cette manifestation.

En effet, elle en devient lassante. Toujours les mêmes têtes, toujours les mêmes emplacements, toujours les mêmes attractions. Rien ne change, pas même un petit bonus qui pourrait accentuer l'intérêt de cette manifestation. Comme par exemple l'organisation d'un mini salon du livre avec les auteurs du coin. Il y en a (Perraudeau notamment). Rien n'est fait pour disons renouveler ces journées qui se pourraient être festives. Je suis même persuadée qu'en postant mes photos de l'année dernière, j'arriverai à faire illusion car c'est toujours la même chose.

Certes on parle de la venue du train à vapeur en gare de Challans (ce fameux train qui date de 1947) le 15 juillet. Mais c'est tout. Donc, s'il y avait une date à choisir, cela serait celle ci.

Par contre cela sera amusant de savoir de quelle manière seront plumé les petits pigeons de touristes. Déjà l'entrée de l'école a pris 50 cts (Près de l'ancienne mairie désormais transformée en office du tourisme)... 2 Euros pour les adultes et 1 euro pour les enfants désormais. Rien que pour cela sera intéressant d'aller y faire un tour. 

Mais que voulez vous ma p'tite dame, il faut financer les campagnes de pub exagérées sur Télé Vendée (Cela doit coûter pas mal la conception et la diffusion du spot pour une "si humble" association de soit disant bénévoles. Faites moi douter de la bienveillance de ces bénévoles, c'est pour pouvoir manger à l'oeil durant la noce maraichine et durant la journée. Le hic, l'année dernière de trouver une femme habillée en maraîchine, rien d'étonnant là dessus mais quand vous saurez qu'elle était d'origine maghrébine... Je ne me souviens pas d'avoir lu que des maghrébins étaient dans le marais en 1910. De plus les bénévoles parlent de moins en moins le parlanjhe, normal ce ne sont pas des vendéens pure souche (qui devrait être l'obligation première). Et si on s'accroche à son petit bénévolat, c'est qu'il rapporte.


Le fameux pain soit disant à l'ancienne près des halles, qui était excellent il y a 4 ou 5 ans, qui perd en qualité d'année en année. L'année dernière, il était immangeable dès le lendemain matin. Il se "décomposait" même dans le grille pain. A fuir donc.

Sans colmpter que ces journées bloquent l'économie de tout un centre ville. Impossible de livrer les magasins, ces derniers étant aussi cachés par les décors. Si vous avez à faire des courses, faites les mercredis (si vous avez de la chance pour vous garer) et les vendredis. Une pensée aussi pour tous ceux qui  travaillent en centre ville, pour se garer etc...

Bon si vous voulez venir faire votre opinion, venez donc ce jeudi sinon c'est morne plaine.

Aucun commentaire:

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails